Au Luxembourg

17 mai 2018 07:00; Act: 17.05.2018 10:09 Print

Le moustique-​​tigre pourrait bientôt arriver

LUXEMBOURG - Le moustique-tigre, redouté pour sa propension à transporter des maladies comme la dengue et le chikungunya, se rapproche du Luxembourg.

storybild

Un moustique-tigre ne naît pas porteur de maladies. Il doit d’abord piquer un porteur. (photo: AFP/Yuri Cortez)

op Däitsch
Sur ce sujet

Solidement installé en Alsace alors que la Meurthe-et-Moselle s’attend à voir les premiers spécimens sous peu, le moustique-tigre est aux portes du Grand-Duché. Dans son sillage, il apporte la crainte de voir de nouvelles maladies débarquer comme le chikungunya, la dengue ou le zika.

«Le moustique-tigre ou "aedes albopictus" a commencé sa montée lente mais régulière vers le nord de l’Europe depuis quelques années. Il ne peut être exclu que ce moustique s’installe un jour ou l’autre au Luxembourg. Les moustiques ne sont pas dangereux. Le danger résulte de leur potentiel de transmission de maladies», explique le Dr Pierre Weicherding, médecin-chef de l’Inspection sanitaire.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, quelques gestes simples peuvent éviter la prolifération de l’insecte. «Les moustiques déposent principalement leurs œufs dans des eaux stagnantes de faible volume comme les soucoupes sous les pots de fleurs voire, les seaux où l’eau de pluie stagne. Les vieux pneus sont en revanche son lieu de prolifération par excellence», poursuit le spécialiste.

Dr Pierre Weicherding, médecin-chef de l’Inspection sanitaire:

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nature le 17.05.2018 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    Remède naturel (lu dans un précédent article) : réintroduire et protéger nos petites chauves-souris qui peuvent manger jusque 1000 moustiques en une nuit!

  • Unicorn le 17.05.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment, ce moustique transmets des virus, sauf le HIV, tout comme le taon, mouche des étables, qui gratte une blessure à la peau, avant de sucer le sang qui en découle.

  • OhMammohKanner le 17.05.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    oh oui on sème un peu de la panique de nouveau, on a aussi pour l'instant le même climat comme dans les pays tropicaux...

Les derniers commentaires

  • kniptchen le 18.05.2018 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un moustique, tigre ou autre, ne transporte que les virus de son biotope, donc pour la dingue et le paludisme il va falloir attendre encore un peu !

  • cocotte999 le 17.05.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci a notre cafetier pour cette belle mare chez nous nid à moustiques

  • Peace & Love le 17.05.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    A moins que je me trompe, j'ai déjà vu des chauves-souris ici au Luxembourg dans mes balades en forêt. J'aimerais aussi tomber sur un loup ! Par contre, j'ai peur quand je croise des humains aux heures tardives, car le danger, c'est bien notre espèce.

  • Mosquito le 17.05.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info il est déjà là... depuis l'an dernier. Par contre ceux que j'ai vu on l'ait un peu faiblards, juste posés sur le mur du garage, ne cherchant même pas à piquer ou s'enfuir. Ce n'est dangereux que s'ils portent une maladie comme citée dans l'article.

  • petitevoix le 17.05.2018 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui introduction de chauve souris avec tout inclus la rage !!! Ah comme cadeau le vaccin !!! Et les entreprise pharmaceutiques vont se frotte les mains !!!