Sécurité au Luxembourg

02 janvier 2018 08:00; Act: 02.01.2018 11:14 Print

Le nombre de morts sur les routes diminue

LUXEMBOURG - Le nombre de victimes des accidents de la route était en baisse en 2017, mais les piétons restent encore trop exposés.

storybild

La sécurité routière estime que le travail de réflexion autour des passages pour piétons doit s'accélérer.

Sur ce sujet

Le nombre de morts suite à des accidents de la route a encore diminué entre 2016 et 2017, avec 24 décès recensés l’an passé, selon un décompte de L’essentiel. Les chiffres officiels faisaient état de 32 personnes ayant trouvé la mort sur les routes du Luxembourg en 2016, et 36 en 2015. Si le nombre de blessés, notamment graves, est aussi à prendre en compte pour avoir une vision complète de la situation, Paul Hammelmann, président de la sécurité routière, estime que «l’on est sur la bonne voie».

«Le travail mené avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures est bon, même s’il reste un gros problème, celui des piétons renversés», relève Paul Hammelmann. Les deux derniers décès recensés en fin d’année dernière concernaient en effet des piétons percutés par des véhicules.

«Malgré des campagnes sur le sujet, il faut continuer à sensibiliser sur la nécessité de porter des vêtements clairs en hiver», juge le président de la sécurité routière, pour qui «les passages pour piétons devraient aussi être moins nombreux, et mieux signalisés». Autre cheval de bataille, l’abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée hors agglomération.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 02.01.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez de contrôle il n’en faut pas plus, sa suffit y en a marre. Et concernant les passages piétons sa serait bien de les éclairer plus, car par période de pluies on les vois vraiment pas ici à lux.

  • yves le 02.01.2018 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    La cause des accidents de la route est de très loin l'erreur humaine, inévitable car inhérente à l'être humain (ce n'est plus à démontrer). L'acool, la vitesse sont certes une raison, mais il faut y ajouter la liste interminable des autres facteurs (fatigue, inattention, maladresse, etc.) qu'il est impossible de supprimer. Par contre, l'infrastructure "accidentogène" doit faire l'objet d'améliorations, comme les croisements dangereux, les obstacles non protégés, les passages piétons mal signalés/situés, etc. Ce sera la seule façon crédible de réellement faire basser le nombre de tués/blessés.

  • traffic intense le 02.01.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    il est clair qu'un mort sera toujours un mort de trop, ceci dit, il faudrait davantage réprimer ceux qui se mettent dans des situations dangereuses... On peut remarque toutefois que malgré un parc automobile en croissance et avec une Traffic plus intense, il y a aussi moins de morts. donc statistiquement la performance est plutôt bonne

Les derniers commentaires

  • Cplm le 04.01.2018 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un pieton devrais etre plus vigilant 100x que n,importe qui car moi avant de traversee je me certifie si j,ai la distance le temp et le droit de traversee avant de maitre d,abord ma vie en danger

  • dieux le 03.01.2018 06:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi en Allemagne,y'a beaucoup moins d'accidents,les voitures sont mieux équipées peut-être????ha ha ha

  • dieux le 03.01.2018 05:16 Report dénoncer ce commentaire

    Suffit d'être maitre de son véhicule bravo qu'il y ait moins de morts sur les routes.

  • Odin le 02.01.2018 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non respect des distances de sécurité, alcoolémie, gsm, les accros de la vitesse, etc... C’est plus la responsabilité de l’homme !!!!

  • Danton le 02.01.2018 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Y en a marre. Vive la Liberte et la Responsabilite.