Stade national à Luxembourg

06 juin 2018 13:31; Act: 06.06.2018 16:35 Print

Le nouvel écrin sportif prend forme peu à peu

LUXEMBOURG - Les travaux du nouveau stade national battent leur plein au Ban de Gasperich. L'inauguration est toujours prévue pour fin 2019.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Paul Philipp se tient, les yeux étincelants, au milieu du chantier de construction poussiéreux. «Je peux déjà entendre le public», lance le président de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) avec un clin d'œil. Le stade en construction entre la Cloche d'or et Kockelscheuer n'en est pas encore là. Mais lors d'une visite organisée ce mercredi, il est devenu clair que le futur bastion des footballeurs et joueurs de rugby prend déjà clairement forme.

Les premières discussions hésitantes sur un nouveau stade avaient eu lieu en 2007. Depuis, un très long chemin a été parcouru. Maintenant, les tribunes jaillissent hors du sol. «Nous avons attribué, après soumission, environ 65% du travail et 70% du gros œuvre a été achevé», affirme la bourgmestre DP de la capitale, Lydie Polfer. La partie technique des travaux devrait commencer cet automne. Néanmoins, la date d'inauguration prévue pour fin 2019 pourrait être remise en cause. «Nous avons eu un hiver très dur, au cours duquel nous avons perdu quatre semaines. Mais nous ferons tout notre possible pour nous conformer à ce qui est prévu», a martelé Lydie Polfer.

Un peu moins de 10 000 spectateurs

Le coût du stade national s'élève à 60,4 millions d'euros. La ville de Luxembourg en prend un tiers à sa charge, l'État paye les deux tiers restants. Une zone multifonctionnelle d'un coût de 790 000 euros, entièrement à charge de la Ville, est également en construction. Au total, 9 385 spectateurs pourront prendre place au sein de l'arène sportive. «La coopération entre la politique et les associations s'est jusqu'ici déroulée sans problème. Et comme le montrent les résultats des équipes de rugby et de football, les athlètes sont déjà prêts pour leur nouveau domicile», se réjouit le ministre LSAP des Sports, Romain Schneider.

Mais ce n'est pas qu'un stade de football, qui est construit sur le site. Un lieu à proximité du stade sera utilisée pour des concerts avec jusqu'à 15 000 fans. En outre, le tram s'arrêtera à cet endroit et un arrêt de bus permettra d'assurer le transport sans problème. Le président de la FLF, Paul Philipp, n'est pas le seul à se réjouir...

Le ministre des Sports Romain Schneider, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Primo le 06.06.2018 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de plus normal pour un pays comme le Luxembourg que d'avoir un petit stade moderne qui sera conforme aux normes de sécurité.

  • letzebuerg!!! le 06.06.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    hâte qu'il soit inauguré. enfin on pourra aller soutenir notre équipe nationale dans un stade moderne, surtout pour la Ligue des nations de l'UEFA!

  • Bernadette le 06.06.2018 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Trop bien. J'ai hate de voir comment les routes autour vont être adaptée en 2x2 voies pour absorber le flux lors des matchs. :-) Ce serait trop dommage de faire des bouchons suplémentaires dans la cloche d'or et le Kockhelschoer...

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 07.06.2018 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le stade va contenir au final 12000 places. Un stade digne de ce nom. Il sera couvert pour les spectateurs et c'était le but, parce que sinon plus personne n'irait voir un Luxembourg - Moldavie sous la pluie. De plus une vraie réception VIP. Fini le chapiteau lol... en dehors de l'enceinte du stade pour prendre sa coupe de champagne durant la mi-temps.

  • Bernadette le 06.06.2018 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Trop bien. J'ai hate de voir comment les routes autour vont être adaptée en 2x2 voies pour absorber le flux lors des matchs. :-) Ce serait trop dommage de faire des bouchons suplémentaires dans la cloche d'or et le Kockhelschoer...

  • ladeux le 06.06.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans l'inutile on ne fait pas mieux

    • dulux le 06.06.2018 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      En quoi est-ce inutile?

  • torolkozo le 06.06.2018 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc 60 millions mais quand on aime on ne compte pas ...

  • ivan le 06.06.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient le baptiser: STADE DE LA RACLÉE !!

    • dulux le 06.06.2018 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      encore un qui ne suit rien