Au Luxembourg

21 juin 2016 16:14; Act: 21.06.2016 16:41 Print

Le paiement par carte est déréglé depuis lundi matin

LUXEMBOURG - Payer par carte bancaire pose quelques problèmes depuis lundi matin, dans les commerces du Luxembourg. En cause, un dysfonctionnement du réseau.

storybild

Le système de paiement par carte rencontre actuellement quelques soucis. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Si vous avez voulu effectuer un paiement par carte dans un commerce luxembourgeois lundi ou mardi, vous avez peut-être rencontré des difficultés. Depuis lundi, le système de paiement par carte est déréglé, en particulier dans le sud et le centre du pays. La Suisse et l'Autriche sont aussi concernées par des problèmes similaires.

Le dysfonctionnement vient du réseau de Six, ex-Cetrel. «Nous avons depuis lundi matin identifié des perturbations sporadiques de nos réseaux. Ces perturbations ont affecté plusieurs services au sein de diverses divisions, en particulier le domaine des paiements par carte. Nous ne pouvons pas exclure que quelques prestations ne seront pas entièrement disponibles», a averti Six dans un communiqué.

À noter que les problèmes sont ponctuels. Si vous êtes par exemple à la caisse d'un supermarché, la personne devant vous pourra peut-être payer par carte alors que vous n'y parviendrez pas. La société a indiqué avoir déployé «des efforts intensifs pour régler ces problèmes».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citron presse le 21.06.2016 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que ces derniers temps ça arrive souvent, à ce demander si le systeme ne devient pas de plus en plus fragile

  • zep le 21.06.2016 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je plaint les pauvres commerçants qui doivent appeler le support :-/

  • MIKE le 21.06.2016 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà le résultat.Si pas de carte,il y avait les chèques (oui je sais c'est archaïque .Ben,on voit le résultat....

Les derniers commentaires

  • Etienne le 22.06.2016 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Etienne Vous savez il y a d'autres solutions en place sur le marché !

  • escoban le 22.06.2016 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez les yeux... d'abord on a ce souci avec le réseau, ensuite on n'arrivera plus à prélever notre argent pour payer... et à la fin toutes nos économies partent en fumée! Je vous conseille de prélever vite tout votre argent sinon je vous laisse imaginer le scénario...

    • Pti le 22.06.2016 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as l'air bien au fait, l'as-tu déjà retiré?

    • Utilisateur de cartes le 22.06.2016 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      @escoban: Hmmm, je me pose effectivement la question du comment. Si un service tel que celui-ci, souffre de dysfonctionnement, c'est normalement pas anodin! Je pense a Sony par exemple. Le service de Sony, plus précisément la Playstation est inviolable. Du moins, c'est ce que le service secret U.S. a affirmé, quand il ont observés que des terroristes s'en servait pour s'écrire des messages. Ils ne peuvent y accéder. Donc, si on se dit qu'un service de payement par carte devrait être aussi sûr que Sony, il y a des questions qui se posent: Quel est la nature du dysfonctionnement?!?

  • Bernard le 22.06.2016 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que cela ne cache pas un grave problème de liquidité bancaire

  • L85 le 22.06.2016 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Six a le monopole au Luxembourg... Avec de la concurrence, cela n'arriverai sûrement pas! Simple opinion !

    • indépendant le 15.09.2016 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      non, six n'a pas de monopole au luxembourg. d'autres entités (ex. atos worldline) ont des contrats avec les commerçants

  • BBlancM le 21.06.2016 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros problème depuis longtemps avec cetrel six !!! Je vais Bour pour changer de fournisseurs moins cher !!! Je suis commerçant et nous sommes souvent démarcher par des conçurent !!

    • boub le 22.06.2016 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      je suis aussi commerçant, les dysfonctionnements chez la concurrence existent aussi (voir pire!) , je sais ce que j'ai actuellement et je ne changerai pas