Innovation

06 mars 2017 07:00; Act: 06.03.2017 10:28 Print

Le parking en ville révolutionné en un clic?

LUXEMBOURG - Un groupe d’étudiants entrepreneurs crée une appli pour faciliter le stationnement en ville.

storybild

Stefano, Xavier, Jérémy, Bryan et Samuel (de g. à d.) planchent sur une application de stationnement.

op Däitsch
Sur ce sujet

Se garer en ville peut être très compliqué. À partir de ce constat, un groupe de cinq étudiants à l’École de commerce et de gestion de Luxembourg a décidé de créer une application. Avec «Book Your Place» (BYP), le conducteur pourrait soit réserver une place de parking «conventionnel» ou trouver un stationnement appartenant à un résident.

«C’est entre booking, pour le côté réservations auprès de sociétés privées, et Airbnb, pour l’échange entre particuliers», dit Jérémy Chapuzot. «Pourquoi ne pas utiliser le garage d’un particulier en journée, pendant qu'il est au travail?». Les étudiants sont en train de finaliser le business plan du projet, mené dans le cadre d’un concours Jonk Entrepreneuren. Des contacts sont noués avec l’État et Vinci.

Le concept actuel imagine des capteurs lumineux sur les places de parking, avec trois couleurs: rouge pour occupée, verte pour libre et orange une fois qu’elle est réservée via smartphone. «Le paiement se ferait alors à la minute, et non plus à l’heure entamée, avec l’appli. L’exploitant ne serait pas perdant, nous lui garantissons un taux de remplissage plus fort», développe Jérémy. Le gain (temps, énergie, pollution évitée) est calculé avec des spécialistes. «BYP» pourrait être lancée en septembre.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamomam le 06.03.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pose une question . Parking du Théâtre. Niveau -1, tout réservé. Vous y allez en semaine, la journée, vide. Vous y allez le soir, en semaine, vide. Vous y allez le we, vide. Vous voulez prendre une place en location: pas de place disponible. Pourriez-vous SVP investiguer? merci

  • holyholy le 06.03.2017 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'idée est bonne, pratique et tout le monde peut y trouver son compte

  • qui que quoi... le 06.03.2017 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut-être que les jeunes pouvaient imaginer une apli pour mettre les seniors de plus de 60ans, en contact les uns avec les autres, pour les regrouper pour des rencontres et activités selon leurs affinités et désirs au sein du territoire grand-ducale. J'ai 73 ans et seul, et aimerait rencontrer des personnes "seniors" pour participer à des rencontres au moyen d'une application que seuls, les jeunes sont capables de développer...Merci de la part d'un "vieux" qui espère que les jeunes vont faire preuve d'inventabilité.

Les derniers commentaires

  • Jean Aimar le 06.03.2017 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas rêver ;)

  • petitevoix le 06.03.2017 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super et pour les gens qui se croient tout permis et Ils ne se garent pas dans Les emplacement signalés on fait quoi ??

    • RamBo le 06.03.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Voiture à la fourrière !

  • tempete le 06.03.2017 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le tram! Tous problèmes résolus!

  • ciola le 06.03.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée ! Que l'état Luxembourgeois ne va pas autauriser malheureusement ! Ici dans le pays rien est fait pour les problèmes de parking !!! Bientôt nos villes seront des villes fantômes !!!!

    • Roudeleiw le 06.03.2017 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Une ville ne se résume pas à ses parkings

    • @ciola le 06.03.2017 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Luxembourg est deja une ville fantome

  • Seblux le 06.03.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de vraiment nouveau puisque le site LuxParking.lu propose déjà ce type de service..!

    • eemds le 06.03.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Pas vraiment, ce site là vous propose des garages/ emplacements à long terme, alors que leur application vous offre la possibilité de spontanément réserver un emplacement à un heure et à un local précis.

    • Seblux le 06.03.2017 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous regardez bien, LuxParking propose du long terme comme vous le mentionnez mais aussi du court terme puisque vous avez la possibilité de louer votre emplacement à l'heure où à la journée.

    • Fronta le 06.03.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Seblux, vous bossez chez Luxparking ou bien? :D Ce site n'a rien à voir avec ce projet, c'est juste un Athome du parking, rien de plus.

    • SebLux le 08.03.2017 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Fronta, non j'ai juste testé leur site.