Séjours au Luxembourg

10 janvier 2018 17:00; Act: 10.01.2018 18:04 Print

Le pays mise sur le tourisme haut de gamme

LUXEMBOURG – Touristes à haut pouvoir d'achat, nouveaux hôtels... le Grand-Duché veut développer encore son tourisme d'ici 2022 avec un budget renforcé.

storybild

Le Luxembourg mise notamment sur les seniors. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Si le chiffre de 3 millions de nuitées devrait être dépassé en 2017 d'après les prévisions du ministère de l’Économie, le Luxembourg n'a pas encore atteint son plein potentiel en termes de tourisme. C'est dans cette optique que Francine Closener a présenté, mercredi, le cadre stratégique pour le développement du secteur touristique d'ici à 2022. «Huit piliers ont été définis mais le plus important consiste à mobiliser tous les acteurs dans le même sens. C'était loin d'être le cas auparavant», glisse la secrétaire d’État.

Mieux caractériser le profil de la destination Luxembourg constitue un autre élément fondamental. À ce propos, le Grand-Duché souhaite s'imposer comme une destination haut de gamme et bien-être en misant sur les seniors par exemple. «Des personnes à haut pouvoir d'achat qui seront intéressées par la gastronomie, l’œnologie, la culture et la nature. L'idée, c'est que le voyageur passe plusieurs jours au Luxembourg. Pas qu'il n'y reste que quelques heures avant de remonter dans un bus qui parcourt l'Europe», détaille Francine Closener.

Dix projets d'hôtels

Pour cela, le Grand-Duché veut continuer d'attirer les visiteurs venus des pays à proximité (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse) mais également les touristes américains ou encore japonais. Le tourisme d'affaire et de congrès, qui représentent respectivement 42% et 14% des nuitées, est également largement visé. Encore faut-il développer les infrastructures nécessaires. Une enveloppe de 60 millions d'euros a été prévue à cet effet pour la période 2018-2022.

Francine Closener précise à L'essentiel que dix projets d'hôtels, dont cinq dans la capitale, sont actuellement en phase d'implantation au Luxembourg. «S'ils se réalisent, cela constituerait 1 500 chambres de plus.» Actuellement, le Grand-Duché dispose d'une capacité d'hébergement de 7 525 chambres dans 226 hôtels à travers le pays. L'industrie touristique représente 6,5% du PIB et fait travailler directement ou indirectement plus de 20 000 personnes.

Francine Closener, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonne année le 10.01.2018 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais blindé de fric, c'est pas au Lux que je passerais mes vacances...et je ne vais pas en vacances pour rester dans un hôtel le plus fantastique soit-il, il y a d'autres choses à faire.

  • N'importe quoi! le 10.01.2018 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le climat idyllique et l'amabilité et le côté chaleureux des locaux feront de ce challenge un pari gagnant assuré!

  • Lokmis le 10.01.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Alors il serait grand temps de rénover les chambres du Royal..

Les derniers commentaires

  • l'argonaute le 12.01.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Parce que vous croyez que le parisien qui vient à Metz le dimanche est mieux reçu qu'un touriste lambda à luxembourg?

  • Ex chômeur le 12.01.2018 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème avec grand nombre de commentateurs, c'est qu'on ne sait pas parler avec vous! Ne vous est-il jamais arrivé de visiter un petit pays, comme Monaco, Vatican, Liechtenstein? Toujours la critique!

    • @Ex chômeur le 12.01.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Plein de choses à voir à Monaco, ça bouge là-bas, et puis surtout, on est pas loin de la Côte d'Azur et on a le soleil, le Vatican se visite quand on va à Rome (on fait les deux ensemble), quant au Liechtenstein, faut vraiment avoir envie pour y passer et surtout pour s'y arrêter... et pas vraiment beaucoup de japonais non plus là-bas...-)

  • Thierry La Fronde le 11.01.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'état d'esprit et la mentalité à la luxembourgeoise dans toute sa splendeur. Il faut toujours qu'on vise plus haut que ce qu'on vaut. C'est un peu comme en sport, avec des gars qu'on sélectionne dans des Coupes d'Europe et parfois même des Championnats d'Europe ou du Monde alors qu'ils s'entraînent comme des clinches une fois par semaine mais qui sont incapables d'aller décrocher la moindre petite médaille dans des compétitions locales à Arlon ou à Thionville... ça, c'est le Luxembourg... alors, svp, revenons sur nos "fondamentaux" et sur nos "vrais" touristes...

  • mort de rire le 11.01.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mère d'un ami est venue le voir, elle vient du sud de la France. Elle s'est fait envoyer bouler dans un magasin car elle ne parlait pas luxembourgeois, quel accueil

    • Heng le 11.01.2018 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      Normalement c est l opposé .... on se fait virer parce qu on ne parle pas français ! C est où ce magasin ? Ils auront un nouveau client !

  • Salman le 11.01.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien encore venir tirer du cash à Luxembourg, et j'en profite pour faire un peu de shopping et pour diner au Thai Céladon. Mais il est vrai que j'ai une forte préférence pour Porto Cervo.