Au Luxembourg

22 novembre 2017 07:00; Act: 22.11.2017 11:23 Print

Le photovoltaïque, un choix «encore intéressant»

LUXEMBOURG - Installer des panneaux photovoltaïques peut rester rentable, malgré la baisse des tarifs d’injection sur le réseau électrique.

storybild

Les coûts d’installation ont baissé, à environ 2 000 euros par kilowatt crête (kWc), contre trois fois plus il y a encore dix ans. (photo: Illustration)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La question d’équiper ou non son habitation d’une installation photovoltaïque repose souvent sur une question de rentabilité et d’amortissement de l’investissement. Bien que les tarifs d’injection sur le réseau électrique déclinent (0,169 euro/kWh sur quinze ans en 2017 à 0,121 euro/kWh prévu en 2019), «il reste intéressant de recourir au photovoltaïque», dit Gilbert Théato, directeur de My Energy.

Car dans le même temps, les coûts d’installation ont baissé, à environ 2 000 euros par kilowatt crête (kWc), contre trois fois plus il y a encore dix ans. Pour un ménage disposant d’une toiture couverte sur 60 m², la puissance de 6 kWc (soit un coût de 12 000 euros) permettra de produire 6 000 kWh par an. Soit un gain de 900 euros par an pour une première injection en 2018, duquel il faut déduire sa note d’électricité - au mieux 900 euros en moyenne par an pour quatre, selon calculix.lu.

15 ans de revenus garantis

Il faudra aussi tenir compte de la fiscalité, qui prévoit une déclaration pour les bénéfices générés par les installations de plus de 4 kWc. Autre aspect à considérer, les aides à l’installation, égales à 20% du coût d’investissement, avec un plafond de 500 euros par kWc.

Après les quinze ans de revenus d’injection garantis, «l’électricité produite par l’installation est en principe soit vendue au réseau au prix du fournisseur d’électricité (inférieur au tarif d’injection), soit autoconsommée (on évitera alors les coûts d’achat d’électricité auprès du fournisseur). Concernant l’autoconsommation, des règles plus précises ont été annoncées par le ministre de l’Économie», conclut Gilbert Théato.

Paulo est passé au solaire en 2015 à Oberkorn. Reportage pour «L'essentiel Radio» de Jonathan Vaucher:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lucas le 22.11.2017 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai installé mes panneaux il y a 3 semaines...franchement je l'ai fait par conviction...mais la procédure est longue et fastidieuse. CREOS est lent et la papperrasse est énorme. Et CREOS y gagne au final. Je ne pense pas que l'état soit chaud pour promouvoir ces installations, c'est de la poudre aux yeux. Je suis forcément un peu déçu mais au moins j'aurais fait quelque chose pour le climat...

  • Grand Maître le 22.11.2017 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre les prix c'est du vol manifeste. C'est comme les maison en bois. On prend les gens pour des dupes. Même avec les aides de l'état le prix est supérieur au traditionnel. Qui profite?Revoyez la copie et après on parlera climat.

  • Gas le 22.11.2017 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe aujourd’hui des panneaux garantis 25 ans avec des durées de vie estimées à 40 ans. De plus les panneaux d’aujourd’hui n’ont plus besoin d’ensoleillement direct. La clarté suffit. Bien à toi.

Les derniers commentaires

  • joey le 22.11.2017 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a deja beaucoup d incendies dus à des panneaux solaire. perso je ne prends pas le risque

    • RamBo le 22.11.2017 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Par contre, je sus trèèèèèèèèèès content d'avoir mis de spanneaux.

    • merci d'avance le 22.11.2017 22:26 Report dénoncer ce commentaire

      @joey: jamais entendu parler de ca, tu peux me donner une source??, j'aimerai bien lire un peu dessus avant de d'installer des panneaux, actuellement je réfléchis à faire une installation

  • sol le 22.11.2017 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai instalé 44 paneaux...43000 euros...promoteur achète le terrain a côté...la commune dit yes... tu peux faire ta résidence...plus de solei...

  • Gas le 22.11.2017 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe aujourd’hui des panneaux garantis 25 ans avec des durées de vie estimées à 40 ans. De plus les panneaux d’aujourd’hui n’ont plus besoin d’ensoleillement direct. La clarté suffit. Bien à toi.

    • JAFO le 22.11.2017 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      L'efficacité des panneaux diminue avec le temps. Et c'est vrai, ce n'est pas le soleil mais l'intensité de la lumière qui compte. Mais on obtient tout de même des performances moindre de près de 40% par rapport à une installation dans le sud de la France.

    • tant mieux le 22.11.2017 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      @tant mieux pour le sud de la france, et ici plus au nord on met alors 1 ou 2 panneaux en plus pour atteindre la même production... je vois pas où est le problème dans ma voiture je mets moins la clim qu'au sud de la france et je consomme donc moins de carburant, conclusion?

  • taz red le 22.11.2017 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la powerwall de tesla. et c'est rentable de suite.

    • Pauvre société le 22.11.2017 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      C'est cela...

    • Musk le 22.11.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Prix exorbitant de cette batterie de stockage

    • taz red = employé Tesla ? le 22.11.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      Aujourd'hui, installer une powerwall c'est 7.000 € au Luxembourg, sachant qu'il en faut souvent deux. Rentabilité atteinte au bout de 10 ans au mieux. Durée de vie des batteries de 10 ans. Cherchez l'erreur.

    • @taz red: "Rentable de suite" est le 22.11.2017 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      par définition, toujours faux car cela sous-entendrait que l'acquisition fut gratuite. Est-ce le cas ?

  • ladeux le 22.11.2017 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous pensez avoir fait quelque chose pour le climat. Le revers de la médaille en est tout autre: impact carbone énorme ( de la production au recyclage des panneaux ) enfants travaillant dans les mines pour les métaux rares, gens payé une misère ( quand ils sont payés ) on pense souvent bien faire à cause de la poudre aux yeux

    • latrois le 22.11.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est encore pire pour ceux qui roulent en voiture électrique!

    • @ladeux: hmmm le 22.11.2017 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai un petit soucis avec votre raisonnement. Vous critiquez les panneaux solaires, en évoquant les terres rares, les enfants etc.. Mais vous n'avez aucun soucis à utiliser un smartphone (que vous remplacerez sûrement tout les 2 ans, sans parlez de vos tablettes, Laptops, PCs, TVs, etc) pour écrire ce message ? Un panneau, c'est 70% de cristaux de verre. Les métaux rares constituent moins de 5% du panneau photovoltaique. En gros, moins que dans votre smartphone. Donc soyez cohérent et n'utilisez plus d'électronique du tout..

    • Pepito le 22.11.2017 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      Oui enfin, ce n'est pas ladeux qui vends et promeut les panneaux solaires ... En revanche des bonimenteurs qui vendent ces énergies comme sans impact eux sont à blamer. Actuellement on mets en avant les voitures électriques, sachez que seul en France (grâce au nucléaire) et dans une minorité de pays ayant franchis le cap des énergies non fossiles, l'impact carbone est inférieur. Si vous rechargez vos batterie en pologne par exemple, vos émissions seront supérieures avec une voiture électrique que moteur a explosion... Cherchez l'erreur.