Solidarité à Luxembourg

15 août 2016 11:17; Act: 16.08.2016 12:12 Print

Le resto invite les SDF du quartier pour sa fermeture

LUXEMBOURG - Un restaurant de l'avenue Monterey, qui ferme temporairement ses portes, a décidé d'inviter les sans-abris à manger pour ne rien gaspiller.

storybild

Les responsables du restaurant ont préféré redistribuer les denrées plutôt que de les jeter.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche, le restaurant «Aime la fourchette», situé à quelques pas de la place d'Armes, a fermé pour travaux. Mais les frigos étaient encore pleins. Alors le gérant de l'établissement a décidé de faire d'une pierre deux coups: ne rien gaspiller et faire dans la générosité. Il a donc invité les SDF du quartier à venir manger gratuitement.

«On les voit toujours traîner dans le quartier, sur la place d'Armes ou tout près de notre restaurant. Parfois, on leur donne à manger ou on leur offre un café. Mon staff a sympathisé avec certains d'entre eux. Alors je me suis dit "pourquoi ne pas inviter ce petit monde pour minimiser les pertes"», confie Alexandre.

Pour l'occasion, une petite table avait été installée dans l'avenue Monterey. Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous. «C'était très sympa, même s'ils n'ont pas tous répondu a l'invitation. 7 sont venus sur la soirée. On a dû en renvoyer deux en raison de leur agressivité» relate Alexandre, une fois le festin partagé.

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LUXEMBOURGOGNE21 le 15.08.2016 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un restaurateur qui n'est pas égoïste et en plus qui ést trés solidaire envers les sans-abris.Ça fait du bien de lire des articles comme celui-ci .grand bravo à toute l'équipe du restaurant

  • zaz le 15.08.2016 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super belle générosité !!!! Surtout quand on sait que des tonnes de nourritures sont jetés chaque jour .... Une honte !!!!!!!! Encore bravo à vous Alexandre !!!!!

  • Henck le 16.08.2016 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Joli geste !

Les derniers commentaires

  • Roro le 30.11.2016 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Un tel geste mérite d'être récompensé: Je viendrai manger chez vous dès votre réouverture, promis.

  • Jean le 29.11.2016 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus ce que vous ne mangez pas dans vôtre frigo offrez le aux plus démunis ! ! ! Merci pour eux .

  • Juste le 17.08.2016 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à vous!

  • dieux le 17.08.2016 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo,aux internautes pour une fois qu'un article de l'essentiel nous somme tous sur la même longueur d'ondes.bravo alexandre.

  • vincent le 17.08.2016 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!.. il faut multiplier ce genre d'initiatives.. la récupération systématique et quotidienne des invendus de tous les restos et boutiques de bouffe - du foodtruck au supermarché - devrait être obligatoire, et réalisée par les autorités, VdL, ministères etc, en collaboration avec les organisations humanitaires et caritatives et autres associations intéressées.. il faut du personnel pour organiser cela chaque jour, ainsi que des bénévoles..