Enlèvement au Luxembourg

22 mai 2017 13:23; Act: 23.05.2017 11:20 Print

Le système «AMBER Alert» s'étend à Facebook

LUXEMBOURG - Plus d'un an après sa mise en place au Luxembourg, le système «AMBER Alert» est étendu à Facebook.

storybild

Les utilisateurs de Facebook seront désormais informés en cas de rapt d'enfant au Luxembourg. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

AMBER Alert, le système d'information au public en cas d'enlèvement d'enfant, se développe. En plus d'être envoyées aux médias, diffusées sur les autoroutes, dans les gares et l'aéroport, les alertes seront communiquées à toutes les personnes qui utilisent Facebook dans le pays. «Chaque utilisateur dont l'adresse IP s'est connectée au Luxembourg verra l'information arriver dans son fil d’actualité de manière automatique», précise Emily Vacher, Director & Safety de Facebook.

Un moyen de rendre AMBER Alert encore plus efficace, espèrent les autorités. Lancé en avril 2016 au Grand-Duché, le dispositif n'a «fort heureusement jamais été utilisé pour le moment, et la question ne s'est encore jamais posée», explique Steve Schmitz, directeur adjoint du service de police judiciaire.

Et les pays frontaliers?

Uniquement activé en cas d'enlèvement de mineur qui se trouverait alors en situation de danger, le système exclut les enlèvements parentaux et les fugues. «Nous le voulons pas qu'il se banalise. Cela doit rester quelque chose d'exclusif», justifie le commissaire divisionnaire. C'est le parquet qui décide le lancement d'une alerte. La police judiciaire le déploie ensuite «en quelques minutes».

Reste que le système demeure perfectible. Principale limite, les pays frontaliers du Grand-Duché ne l'utilisent pas. «Les solutions existent pour diffuser l'information dans les pays voisins, mais cela ne se fait pas automatiquement via AMBER Alert. C'est la prochaine étape de développement», conclut Frank Hoen, président de AMBER Alert Europe.

Steve Schmitz, directeur adjoint du service de police judiciaire


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réalité le 22.05.2017 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne initiative.

Les derniers commentaires

  • Réalité le 22.05.2017 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne initiative.