Transport au Luxembourg

16 février 2017 16:30; Act: 17.02.2017 09:41 Print

Le «temps réel» en service sur 81 lignes de bus

LUXEMBOURG - Dès le 27 février, le service télématique, aura un impact sur le quotidien de 44% des usagers du réseau de bus régionaux.

storybild

L'affichage des horaires en temps réel sera introduit progressivement sur les écrans aux arrêts, dans les bus, et sur l'application. (photo: Editpress/Alain Rischard)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Ce 27 février, les horaires de 81 lignes de bus dans le pays seront modifiés. C'est le ministère du Développement durable qui met en place le «temps réel» sur le réseau de bus régionaux (RGTR). Ce nouveau service télématique était présenté ce jeudi après-midi. L'affichage des horaires en temps réel sur les écrans aux arrêts, dans les bus, sur l'application pour smartphone de la centrale de mobilité, etc. sera introduit progressivement. Cela permettra aux utilisateurs de savoir à tout moment quand arrive le bus, où il se trouve, quand descendre, quelles sont les possibilités de correspondance, etc. ...

Dans la foulée, les horaires ont été repensés en profondeur. «Prenez le trajet de Bascharage à Luxembourg, illustre Alex Kies, chargé de direction des transports publics. En heure creuse, il prend 40 min et en heures de pointe, 1h10. Si vous cadencez la ligne de la même manière tout au long de la journée, il y aura forcément des moments où le bus sera en retard par rapport à l'heure indiquée aux arrêts. Ici, nous avons défini des horaires plus réalistes. Et en plus, si le bus est en retard vous pourrez le savoir en consultant votre smartphone».

Collecte plus efficace des données

Ce premier changement des horaires concernera 44% des usagers du RGTR, principalement sur des lignes situées dans l'Est. Les mises en service suivantes adviendront en mai, septembre et décembre. À partir de 2018, il y aura des changements possibles mais plus de modifications «en cours de route».

L'analyse du flux de passagers sur les 310 lignes du RGTR a représenté «un travail de très longue haleine». Mais le nouveau système assurera une collecte beaucoup plus efficace des données. «Ainsi s'il faut faire des investissements pour modifier l'infrastructure d'un corridor car il est trop souvent saturé, nous aurons des arguments pour motiver le budget», conclut Alex Kies.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ??? le 16.02.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laissez la voiture chez vous, certainement les bus seront à l'heure. jamais contents il faut aller vivre dans une grande ville comme Paris, Madrid etc,après vous pouvez réclamer.

  • gege le 16.02.2017 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en espérant au moins qu il on penser au connection je vient de junglinster et le 120 n est pas assez tôt pour attraper le 29 à senningerberg jolie quand on a pas le permis pour travailler pour 6h oas de bus et connection donc obliger de demander pour se faire emmener

  • M.R le 16.02.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gege j'habite aussi junglinster et si tu te lèves un peu plus tôt tu verrais qu'ils y'a déjà à partir de 05:19 des bus qui vont en ville et presque tous les 20 Minutes qui suivent,alors je suis sûr que tu trouverai un qui puisse vers la liaison avec la ligne 29

Les derniers commentaires

  • L'usager de la voiture. le 17.02.2017 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce matin, j'étais dans le bus 222. Le bus est à l'arrêt du P&R stade de football. A 20 mètres, le feu est rouge. Le bus démarre comme un fou, pour s'arrêter 20 mètres plus loin, brutalement au feu rouge. Bilan : inconfort pour les passagers, consommation inutile de carburant, frein et pneu. Voilà pourquoi je ne prends plus le bus !

    • RamBo le 17.02.2017 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      On doit vous plaindre ? Souvent, ceux qui se plaignent sont ceux dont le smartphone s'est envolé après que le bus a freiné .. :-))))) En tant que voyageur "régulier", je dois avouer qu'il y a pas mal de situations qui me font bien rigoler.

    • @Lusager le 17.02.2017 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Je comprends que cela vous ai traumatisé. En voiture, cela ne se produit jamais, n'est-ce pas ? :-)

  • 1789 le 17.02.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste !

  • 1789 le 17.02.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée à condition que cela s'applique à tous les bus. Par ex. Le 290 Mersch-Lux.

  • Asimov1973 le 17.02.2017 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas comment les bus peuvent être en retard malgré il y a une voie dédiée à eux....je ne comprends pas aussi pourquoi les chauffeurs sont "dérangés" du fait de devoir s'arrêter : a chacque fois que tu monte dans un bus ils te regardent comment si tu dois dire merci .

    • Les bus le 17.02.2017 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Les chauffeurs attendent sans doute un peu de politesse. En leur disant bonjour tout simplement.

    • RamBo le 17.02.2017 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi ne pas les remercier pour leur bon travail ? Et puis, la voie autobus n'est pas dédiée à 100%, mais seulement partiellement. Regardez une fois bvd royal - pescatore .......... l'enfer ! Mais ce n'est certainement pas la faute aux chauffeurs. Combien d'automobilistes les laissent sortir convenablement, même s'ils ont déjà mis le clignotant ? (voir Hespérange p.ex.) En tout cas, j'apprécie les Transports Publics au Lux.

    • Bus 1 le 17.02.2017 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      En tant que chauffeur de bus, les ego de l auto, qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez. Je vous donnerais bien le volant pour que vous ayez un peu de compassion pour ce métier. Lorsque l on voit comment vous comportez sur la route, on comprend mieux vôtre exaspération envers nôtre profession. Incivilité, non respect du code de la route..... j en passe. N oubliez pas nous avons la priorité sur vous des que nous repartons d un arrêt, d une voie de bus.....pour les horaires faites des réclamations auprès du Ministère, ils feront un aménagement si vous êtes nombreux.

    • priorité le 18.02.2017 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      les bus ne sont pas prioritaires. seulement lorsqu'ils sortent de leur stationnement sur une zone d'arrêt pour bus... et bien sûr ils ont leurs propres voies. le reste du temps le bus doit respecter le code de la route. certains chauffeurs abusent de leur bus pour forcer le passage... moi cela ne m'effraie pas mais je connais plusieurs personnes qui stressent à l'approche d'un bus... et du coup font des manoeuvres inhabituelles.

  • gege le 16.02.2017 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    regarde bien et tu verra que de junglister 5h19 tu arrive a senningerberg à 5h37 avec le 120 et ta connection du bus 29 est à 5h38 quel chance à tu pour le catcher aucune en plus je doit être à mon poste à 5h50 alors il faudrais que le 120 parte plus tôt point final vient travailler à ma place en bus tu verra moi je prend le bus car mon genou est bloquer et n est aucune autorisation d utiliser la voiture accident de te available merci pour devenir piétons à vie