Au Luxembourg

13 octobre 2017 14:10; Act: 13.10.2017 17:38 Print

Le tram reliera le Findel à la Cloche d'Or fin 2021

LUXEMBOURG - Deux prolongements de la ligne de tramway vont se faire, jusqu'au Findel d'un côté et vers la Cloche d'Or de l'autre, pour un budget de 214 millions d'euros.

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Le budget total des opérations, qui doivent être achevées d'ici 2021, se chiffre à 214 millions d'euros.

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op Däitsch
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Le tramway commencera à circuler le 10 décembre prochain, de Luxexpo à la nouvelle gare Pfaffenthal Pont rouge, qui entre en service le même jour. Puis la ligne initiale sera achevée progressivement pour aller jusqu'à la gare centrale de Luxembourg.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a présenté ce vendredi les extensions qui porteront le tracé du tram à 16 km. De Luxexpo au Findel, deux stations desserviront le futur pôle d'échange du Héienhaff et le Findel, sur 3,9 km. Coût de la construction: 99,1 millions d'euros.

214 millions d'euros

Depuis la gare de Luxembourg, le tracé sera prolongé sur 4,9 km avec 7 stations et trois pôles d'échange au lycée de Bonnevoie, à Howald et à la Cloche d'Or. Cette partie coûtera 114,9 millions d'euros. En outre, douze rames supplémentaires seront achetées en plus des 21 qui rouleront de la gare à Luxexpo. Sept rouleront vers la Cloche d'Or, cinq vers l'aéroport.

Le budget total des opérations, qui doivent être achevées d'ici 2021, se chiffre à 214 millions d'euros, nouvelles rames et stations comprises, pris en charge à 100% par l'État. Les projets de loi de financement ont été déposés à la Chambre des députés et le timing est jusqu'ici respecté, indique le ministre Bausch. La ligne déjà en construction de Luxexpo à la gare coûte 345 millions d'euros, pris en charge pour deux tiers par l'État et à un tiers par la ville de Luxembourg. Une fois tout le tracé terminé, il faudra 40 minutes pour aller du Findel à la Cloche d'Or. «L'ensemble du tracé sera en site propre, ce qui sera la garantie que le plan de route des trams sera suivi», précise François Bausch. Celui-ci est optimiste pour le suivi des projets de loi qui pourraient être adoptés dans les prochains mois.

François Bausch, ministre des Infrastructures, et André Von der Marck, directeur général de Luxtram, évoquent le futur tram:

(jw/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Pas folle la Taupe le 13.10.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le futur est en marche!...

  • Ulysse352 le 13.10.2017 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment ....99 100 000 millions d'euros. ???? ça fait cher du kilomètre de Tram

  • G.L.C. le 13.10.2017 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait prolonger un peu plus de chaque coté et mettre un P+R à coté des arrets. Parce que peu de personnes vivent à coté de l'aéroport...

Les derniers commentaires

  • jeanvieux le 14.10.2017 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    le budget de ce projet sera largement dépassé. une réorganisation des lignes des bus,du trafic en ville etc.sera plus avantageuse

  • David le 14.10.2017 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    comment ca peut prendre autant de temps et d'argent ?

  • Horaires le 14.10.2017 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram??? OK mais il faut encore y arriver, et avec des horaires de dingues, qui peut y croire? Non nous ne sommes pas tous fonctionnaires avec des horaires bien précis...

  • Marc le 13.10.2017 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    un téléphérique aurait été fini pour l'année prochaine, en plus il aurait tourner en flux continu, pas d'arrêt, juste des "gares" pour embarquer, pour le tourisme ça aurait été un gros plus pour luxembourg et ses alentours....et moins chère (bcp)

  • RamBo le 13.10.2017 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement super. Merci Fränz Bausch !