Mobilité au Luxembourg

16 avril 2018 16:23; Act: 17.04.2018 10:32 Print

Le tramway pourrait s’étendre au Kirchberg

LUXEMBOURG – Les autorités réfléchissent à une extension du tram dans le quartier où il circule actuellement, afin de desservir les nouvelles zones d’habitation.

storybild

François Bausch a évoqué l'un des projets d'extension du tram. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le tram de Luxembourg, inauguré le 10 décembre dernier, ne circule pour le moment qu’au Kirchberg mais ses promoteurs envisagent déjà de l’étendre au sein de ce quartier. Le Fonds Kirchberg et Luxtram réfléchissent à une extension dans ce secteur, a indiqué lundi le ministre des Transports, François Bausch (Déi Gréng), en réponse à une question du député Roy Reding (ADR).

Le transport en commun pourrait à terme desservir le nord du plateau du Kirchberg, notamment la zone Op der Schleed, a précisé le ministre. L’enjeu étant évidemment de «desservir en tramway les nouvelles zones d’urbanisation» qui se développent dans le secteur.

Mais François Bausch précise bien qu’à l’heure actuelle, aucun tracé définitif ni plan détaillé n’a été élaboré. Le tramway va d’abord s’étendre au fur et à mesure vers le centre-ville puis la gare et enfin la Cloche d’or. Ce premier tracé devrait être terminé en 2021 et plusieurs autres projets extensions sont déjà en discussion.

Le tracé du tram. Pour l'instant, seulement le Kirchberg est desservi.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MaxMike le 16.04.2018 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention François... a force de trop promettre et de tirer dans tout les senses avant élections... mieux est de commencé et finir ce qui a été promis...

  • loulou30 le 16.04.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question est ce aux habitants de tout le pays à financer le tram pour une ville et ses résidents ou bien cela devrait être financer par la ville ses résidents et les entreprises de cette commune bénéficiant d avantage publiques donc nous

  • résident le 16.04.2018 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec tout projet d'extension sous réserve de donner priorité au tracé luxexpo-aéroport qui est évidemment prioritaire....

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 26.04.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas que ceux qui planchent sur ces dossiers sont demeurés ou inconscients des impératifs futurs. Il y a un vrai problème de mobilité dans ce pays étroit et contraignant au niveau des surfaces utilisables. Le transport en commun en général doit s’étoffer car regardez le nombre de berlines dans les bouchons dans lesquelles il n’y a qu’une seule personne ! Un fait vraiment absurde sur le fond, mais les alternatives efficaces ne sont pas encore en place, ce a quoi s’attellent certainement nos techniciens et autres politiques... enfin je l’espère , et les finances se portent bien selon le dernier rapport. :-)

  • blasée / fatiguée dernierement le 17.04.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'aimerais déjà qu'ils revoient les horaires CFL et le bon fonctionnement CFL .. si le tram fonctionne et que les CFL ne suivent pas la cadence .... pour info depuis décembre je perds 45 minutes par rapport à avant !

  • maria le 17.04.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que le ridicule ne tue pas

  • amoureux GDL le 17.04.2018 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dis Christian, moi j'habite rue Jp sauvage au Kirchberg, tu peux faire en sorte que le tram s'arrête devant chez moi? une trottinette électrique gratuite serait aussi la bienvenue entre l'arrêt du tram et l'entrée de mon immeuble parce que je suis fatigué le soir.. Merci Christian!

  • Il est con ou quoi? le 16.04.2018 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas l'étendre partout au GDL à la place des routes à 2 bandes...et en dessous creuser un tunnel pour les camions...