Produit local

20 mars 2017 17:26; Act: 20.03.2017 17:53 Print

Le vin du Luxembourg veut se doper à l’export

LUXEMBOURG – Des viticulteurs luxembourgeois sont depuis dimanche à un grand salon des vins à Düsseldorf, en Allemagne. Ils vantent les mérites de leur production.

storybild

Les vins de Moselle sont principalement exportés en Belgique. Ici un domaine à Bech-Kleinmacher. (photo: Editpress/Alain Rischard)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Il s’agit de l’un des plus grands salons des vins au monde. Le «Pro Wein» de Düsseldorf, en Allemagne, qui a ouvert ses portes dimanche, attirera environ 55 000 visiteurs. Plus de 6 300 viticulteurs venus de 60 pays exposent leurs produits à des grossistes ou des responsables de restaurants. Parmi eux, dix Luxembourgeois.

«Aucune région viticole ne peut manquer cet événement», selon Roby Ley, directeur de l’Institut viti-vinicole de Remich. Il s’agit de nouer de nouveaux contacts et de renforcer les liens existants. Les producteurs du Grand-Duché jouent sur leurs trois atouts: la qualité, la provenance régionale et le terroir de la Moselle. Ce dernier concept a le vent en poupe, selon les spécialistes.

Une qualité qui progresse

Plus de 300 viticulteurs s’occupent de leur vigne le long de la frontière luxemburgo-allemande et remplissent quelque 13 millions de bouteilles chaque année. Six sur dix sont consommées au Luxembourg, le reste part à l’exportation, dont 90% vers la Belgique. Les habitants du plat pays aiment particulièrement le Rivaner, doux et fruité. Les autres vins luxembourgeois particulièrement appréciés sont le Riesling, l’Auxerrois, le Pinot ou encore le crémant.

De manière générale, la consommation de vin diminue, reprend Roby Ley. Mais la qualité des vins choisis a tendance à progresser. «Les producteurs doivent plus que jamais proposer un choix varié». Le Luxembourg cherche à conquérir de nouveaux marchés à l’exportation, notamment parce que la concurrence est de plus en plus rude en Belgique. «Le marché allemand peut notamment être intéressant pour nous», explique Roby Ley. Les vins luxembourgeois ont aussi l’avantage d’être présentés avec des étiquettes en français, ce qui renforce le prestige à l’international, du fait de la réputation de la France en matière de vin.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • pierpoljack le 20.03.2017 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    Un pays ou une région, qui possède des vignes et produit du vin, ne peut être qu'un pays de bonheur. Bravo à ces vignerons qui perpétuent les traditions ancestrales de la vigne. Nous les retrouvons peu à peu en France, le long de la Moselle où l'on faisait du vin depuis l'empire romain

  • Non mais ... le 21.03.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant le nombre de médailles que nos vins récoltent régulièrement sur les foires françaises et internationales, je pense que tout commentaire négatif n'a pas de base réelle .

  • Poco Loco le 20.03.2017 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance pour nos viticulteurs. C'est dans la concurrence que l'on donne le meilleur du soi.

Les derniers commentaires

  • Mikols le 21.03.2017 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Un ex(cellent) crémant...

  • Carolo le 21.03.2017 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je le trouve bien meilleur que l'Alsacien et en rapport qualité prix aussi.

  • Vins lulu le 21.03.2017 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    On trouve de nombreux vins luxembourgeois de très bonne qualité et à bon prix, j'espère que ça va durer !

  • jujujul le 21.03.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vins de qualité inégale sûrement à cause de la trop grande variété de cépages cultivés dans le coin. Il y a bien quelques vins décents mais il fait en goûter beaucoup avant de trouver... Tout cela mérite un peu de méthode et de rigueur.

  • Non mais ... le 21.03.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant le nombre de médailles que nos vins récoltent régulièrement sur les foires françaises et internationales, je pense que tout commentaire négatif n'a pas de base réelle .