Au Luxembourg

08 août 2016 13:32; Act: 08.08.2016 15:20 Print

Les 800 bornes électriques seront luxo-​​belges

LUXEMBOURG - Le consortium entre Engie Cofely Luxembourg et l'entreprise belge Powerdale va fournir 800 bornes de rechargement au Luxembourg d'ici 2020.

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Engie va fournir en consortium 800 bornes électriques au Luxembourg. (photo: AFP)

op Däitsch
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En novembre 2015, le gouvernement avait annoncé que le Luxembourg allait accueillir d'ici cinq ans quelque 800 bornes de rechargement pour véhicules électriques. Le groupe industriel énergétique français Engie (anciennement GDF Suez) a annoncé ce lundi avoir remporté en consortium un appel d'offres pour la fourniture, la gestion et la maintenance de ces 800 bornes.

«Le consortium entre Engie Cofely Luxembourg (société luxembourgeoise filiale d'Engie) et Powerdale a été sélectionné après une procédure d'appels d'offres européens pour les cinq gestionnaires de réseaux de distribution luxembourgeois», ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun, sans préciser le montant du marché.

Opérationnels à partir de 2017

La société belge Powerdale, spécialisée dans la mobilité électrique et le contrôle énergétique, fournira les 800 bornes de recharge, qui seront déployées à partir de juillet 2017 à 2020, ainsi que l'application Internet pour la gestion de la plate-forme de l'opérateur commun. Engie Cofely Luxembourg gérera et maintiendra l’infrastructure. Le contrat de services porte sur une période de 12 ans.

À noter que la moitié de ces 800 bornes sera construite sur la voirie publique, c'est-à-dire sur des emplacements de stationnement public et des parkings publics.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • TeslaAdict le 08.08.2016 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Combien d'emploi seront crees au Luxembourg grace a cette attribution de marche ?

  • Mike le 08.08.2016 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Attendons de voir si les sociétés de leasing proposent enfin des véhicules hybrides ou électriques à des prix intéressants, car pour l'instant on est condamné à rouler au mazout et à polluer...

  • Vraiment... le 08.08.2016 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps !

Les derniers commentaires

  • Daniel le 09.08.2016 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ma réserve avec le voitures électriques est que tous les produits que j'achète qui fonctionnent avec des batteries (téléphone, tablette, montre de course etc.) n'ont plus que la moitié de l'autonomie initiale au bout de deux ans. Sur une Tesla ça fait une voiture invendable au bout de 4 ans. D'ailleurs si vous voulez vous amuser demander, aux constructeurs de voitures électriques quand il faut changer les batteries et combien ça coûte...

    • JeanJacques le 09.08.2016 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      La batterie d'une Nissan Leaf par exemple a une garantie de 8 ans ou 160.000km. Si la capacité tombe sous 75% les cellules défectueuses sont remplacées sous la garantie. Comparer une batterie d'une voiture électrique à celle d'un téléphone ou d'une tablette est simplement ridicule.

    • Nathalie le 12.08.2016 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement, je loue (leasing) ma Zoé et je n'aurais ainsi pas ce problème de revente lorsque l'autonomie et la technologie auront évoluées. Si l'on veut trouver une excuse pour ne pas faire évoluer notre mode de vie, on peut...de tous temps, des pionniers ont réussi à faire changer les choses. Je reste optimiste!

    • francky le 13.08.2016 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      j'ai une smart elec depuis 5 ans avec 85000 km et toujours pas de perte d'autonomie de la batterie, malgrés une recharge par jour...

    • Marco le 22.08.2016 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai une Prius de 2008, donc une voiture hybride avec batterie de petite capacité. Le teste de capacité recent en garage a donné: "pas de perte de capacité". Ma deuxième voiture, une Opel Ampera de 2012 n'as pas de perte de capacité non plus.

  • PaulPanzer le 09.08.2016 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électriques ne sont pas une solution pour tout le monde, tout comme les transports en commun ne le sont pas non plus. Si vous faites moins de 150km/jour vous n'avez même pas besoin d'utiliser les bornes car vous pouvez tranquillement recharger votre voiture chez-vous durant la nuit. Un essai vaut tous les préjugés.

  • Skerzo le 09.08.2016 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    kk.. on en reparlera en 2020.. :)

  • Romi le 09.08.2016 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis dans 10-15 ans apparemment on aura épuisé tout le lithium de la planète. On fait comment après ? :)

    • Maniac le 09.08.2016 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Les astéroïdes. ..

  • Mino le 09.08.2016 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique ne doit pas etre le future.. Il faut trouver d'autres moyens. L'electrique n'est pas si propre (voir sa production). Sans parler de la faible autonomie qui depuis des lustres n'a pas su être assez améliorée pour être compétitif avec le pétrole ou autre.. Affaire à suivre..

    • Riçus le 09.08.2016 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Mino Si une voiture n'avance pas mécaniquement et/ou électriquement, elle n'avance pas du tout! Alors j'aimerai connaître votre solution... Le problème réside principalement dans la productuion de l'électricité, comme vous le dites, c'est donc cette source d'alimentation qui doit être améliorée et épurée, mais le principe en soi est bon. Autre point qui doit être développe, c'est le recyclage des batteries, encore quasi inexistant. Et pour ce qui est de l'autonomie, ca a bien évolué, je ne pense pas que les conducteurs de Tesla, Leef, etc auraient fait le même achat il y a 20 ans...

    • Francky le 13.08.2016 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      rendement d'un moteur electrique 100% rendement d'un moteur a combustion interne : 35%...