En 2017 au Luxembourg

18 juin 2018 11:37; Act: 18.06.2018 16:34 Print

Les CFL ont transporté encore plus de passagers

LUXEMBOURG - Malgré une légère baisse de ses résultats financiers, l'entreprise ferroviaire luxembourgeoise a transporté 22,9 millions de passagers, l'an dernier.

storybild

Les CFL transportent toujours plus de passagers. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet

«Plus nous augmentons notre offre, plus la demande croît», commentait ce lundi matin, Marc Wengler, directeur général de la société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Avec 22,9 millions de passagers transportés en 2017, contre 22,5 millions en 2016, les CFL ont connu une nouvelle année record. En moyenne, le nombre de passagers a connu une progression de 4% par an en 10 ans.

«En 2017, nous avons augmenté les cadencements, l'arrêt Pfaffenthal et la gare d'Howald ont été ouverts. Le nouveau funiculaire transporte près de 6 000 personnes par jour. Lors d'une étude récente, nous avons pu constater que 9% de nos utilisateurs sont de nouveaux clients. Maintenant le grand défi, celui qui sera abordé à travers les grands travaux prévus ces prochaine années, reste la saturation du réseau».

Chiffre d'affaires en régression

Les résultats financiers du groupe CFL, en revanche, même s'ils sont considérés comme «très bons», ont connu une légère baisse. Avec 882,3 millions d'euros en 2017, le chiffre d'affaires est en légère régression (-3,5%) par rapport à 2016. Le bénéfice net réalisé par le groupe est lui aussi en baisse et s'établit à 10 millions d'euros contre 13,5 millions en 2016. La raison est à chercher du côté du fret. Le groupe CFL cargo a réalisé un bénéfice net de 3,3 millions d'euros mais le groupe CFL multimodal affiche, lui, -13,9 millions. «Cela s'explique par le lancement des nouvelles infrastructures à Bettembourg, qui est un événement assez lourd en terme logistique», souligne Claude Wengler.

Les investissement, eux ont été de 100 millions d'euros en 2017, par rapport à 74,4 millions en 2016. Ils ont servi notamment à acheter du matériel roulant et à l'équiper en système de sécurité. Une autre part concernait l'achèvement du terminal intermodal de Bettembourg. Les CFL restent le deuxième employeur au Luxembourg. L'an dernier, ils ont réalisé 404 embauches et ils emploient plus de 4 500 personnes.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 18.06.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les CFL transportent toujours plus de passagers mais souvent l'infrastructure n'est pas à la hauteur et même si du côté des CFL tout ne va pas si mal, côté SNCF et SNCB c'est un cauchemar de tous les jours !!!

  • Stéphane le 18.06.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, mais les retards ont aussi augmentés. Sans doute aussi lié à l'augmentation du traffic.

  • Mat le 18.06.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La qualité du service offerte par la cfl est devenue catastrophique. J utilise la ligne rodange /Pfaffenthal-Kirchberg et il n y a pas 3 jours d affilié sans suppression de train ni retard. La communication est toujours si mauvaise.

Les derniers commentaires

  • Mat le 18.06.2018 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La qualité du service offerte par la cfl est devenue catastrophique. J utilise la ligne rodange /Pfaffenthal-Kirchberg et il n y a pas 3 jours d affilié sans suppression de train ni retard. La communication est toujours si mauvaise.

  • jimbo le 18.06.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    étonnant avec tous les travaux..

  • Primo le 18.06.2018 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c'est train depuis 3 ans et rien d'autre. Et pourtant j'étais réticent au début, mais les bouchons sur l'autoroute je n'en pouvais plus. En ce qui concerne les retards des trains, je dois dire qu'ils sont très très rares. Considérant qu'il y a un train toutes les 15min le matin, je n'attends jamais longtemps. Longue vie au train.......

  • Siegfried le 18.06.2018 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait il faut laisser la voiture à la maison, pas d’alternative confortable

  • Rodriguez José le 18.06.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour commentaires Merci CFL pour vous sacrifice ! Je vais chaque jour au boulot sans problème ligne 30 depuis 2 ans en octobre. Mais depuis deux ans les bruits des ventilateur climatique font trop de bruit comparer au train de 1960! Cest pas logique qu’une ventilation de train fasse du bruit ! Aller c’est chouette d’utiliser un train en pouvant écouter le train et non la ventilation.