Commerce au Luxembourg

30 janvier 2018 12:01; Act: 30.01.2018 14:57 Print

C'est officiel, les Galeries Lafayette vont s'installer

LUXEMBOURG - Le grand magasin français a confirmé, ce mardi, son implantation dans le centre de commerces et de logements Royal-Hamilius, dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Les Galeries Lafayette au centre Royal-Hamilius, c'est officiel. Les dirigeants du grand magasin français ont confirmé ce mardi lors d'une conférence de presse, leur implantation prochaine à Luxembourg-Ville. «Les premiers contacts remontent à avril 2017 et nous avons signé ce matin avec Nicolas Houzé et son père Philippe (NDLR: directeur général et président des Galeries Lafayette) un bail de longue durée, de dix ans, pour une installation au Royal-Hamilius», a annoncé Thierry Behiels, CEO de Codic International, promoteur du projet. Le department store occupera 8 000 m² de surface de vente, plus 1 000 m² de réserves, sur 6 étages. L'ouverture est prévue en novembre 2019. C'est la troisième grande annonce, après celles de l'arrivée de Delhaize et Fnac.

«Nous avons choisi Luxembourg, car c'est un projet prestigieux, avec une architecture prodigieuse. Et l'architecture fait partie de l'expérience client», a souligné Nicolas Houzé. Sans pouvoir donner foule de détails sur le futur magasin, le directeur général a indiqué que l'offre irait des marques accessibles comme celles développées en propre, jusqu'au premium, voire au luxe. «Cela sera un lieu prescripteur de tendances, avec des marques françaises et internationales, des marques connues et de nouvelles marques. Nous avons 18 mois pour peaufiner l'offre. On l'étudie pour faire rayonner la mode française, internationale, et aussi répondre aux attentes locales», a complété le dirigeant, qui attend un million de visiteurs par an. Jusqu'à 150 collaborateurs seront recrutés «localement».

Autour de ce vaisseau amiral, le 8e Galeries Lafayette hors de France, la commercialisation des cellules pour boutiques (3 450 m²) va pouvoir débuter. «On attendait cette officialisation pour choisir des enseignes qui seront complémentaires à celles de Galeries Lafayette, et on ne veut pas de marques que l'on retrouve partout», a signalé Thierry Behiels. Le parking de 630 places (dont 73 réservés aux logements et 50 aux bureaux) sera ouvert au public en septembre prochain. Et la zone piétonne sera prête pour l'ouverture des commerces, a assuré la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.

Nicolas Houzé, le directeur général des Galeries Lafayette au micro de «L'essentiel» de Mathieu Vacon:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Printemps le 30.01.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    ca fermera a 18h00?

  • youpinou le 30.01.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Plus besoin d'aller à Metz !!

  • Magnifique le 30.01.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Fin 2019 ouverture des Galeries Lafayette. Fin 2020 les rues Philippe II et Grand Rue seront rebaptisés Galeries Lafaillitte

Les derniers commentaires

  • Lokmis le 31.01.2018 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est officiel, je m'en fous complètement.

  • Justme le 31.01.2018 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @smuli commentaire inutile... ... pourquoi mettre tout le monde dans le même panier!!!! Visiblement vous avez un problème avec les français... c est faux pour saturn je suis toujours bien conseillé... après quand on voit votre problème avec les français, vous devez etre le genre de personne a parler comme a un chien au vendeur donc faut pas venir se plaindre mon gars...

  • Sergent Garcia le 31.01.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin les frontaliers français vont dépenser une partie de leur revenu au Luxembourg et rendre au Luxembourg ce qui appartient au Luxembourg. L'autre partie ils le dépensent déjà avec les cigarettes, le carburant et l'alcool. Donc oui n'allez plus à Metz pour votre shooping venez au Luxembourg merci!

    • Hello le 31.01.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord!

    • @Garcia le 31.01.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Garcia, C'est déjà le cas, les frontaliers dépensent beaucoup au Lux. Quant à "rendre au Luxembourg ce qui appartient au Luxembourg", à ton avis pouquoi les patrons les embauchent-ils ? Simplement parce que ils ne trouvent pas en Local... (Je suis résident)

    • djee le 31.01.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sans doute aussi pour cela que les résidents vont soit en Allemagne, en Belgique ou en France faire leurs achats car c'est plus avantageux. Donc avant de dire les frontaliers les frontaliers, qui d'ailleurs dans beaucoup de cas sont aussi des luxembourgeois qui sont partis ne l'oublions pas, il serait sans doute bien de faire un minimum preuve d'objectivité

    • Mauriane Schmitz le 31.01.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Allez en Lorraine, je ne te dis pas : "La Honte"! Allo quoi!

  • Hei Elei le 31.01.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes luxembourgeoises francophiles prennent le TGV pour faires les achats à Paris. Après-tout c’est plus chic de dire à ses copines qu’elle a acheté le nouveau sac à mains à Paris qu’au Luxembourg.

  • bmess le 31.01.2018 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu sans les galeries lafayettes le Luxembourg et foutu!!!

    • Meggie Tgnolli le 31.01.2018 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      avec ou sans c'est insignifiant. On n'est foutu que s'il y a une harmonisation européenne.