Éventuelle candidature

14 septembre 2017 13:28; Act: 14.09.2017 15:41 Print

Les Jeux olympiques au Benelux en 2032?

Le président du Comité olympique belge a évoqué la possibilité d'une candidature du Benelux pour les JO de 2032. Qu'en pense le Luxembourg?

storybild

Pierre-Olivier Beckers, président du COIB, à gauche, à côté du pongiste belge Jean-Michel Saive, a-t-il rêvé trop grand à Lima au Pérou en évoquant une candidature du Benelux pour les JO de 2032? (photo: AFP/Dirk Waem)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Le Comité international olympique a ouvert la porte de manière résolue et ambitieuse, ces dernières années, à l’idée d’une candidature régionale. J’ose imaginer une candidature qui pourrait dépasser nos frontières et pourquoi pas le Benelux?». Les mots sont de Pierre-Olivier Beckers, président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB), interrogé, ce jeudi matin, par la RTBF après la désignation de Paris et de Los Angeles pour les JO de 2024 et de 2028. Et le président du COIB de poursuivre: «C’est une idée ambitieuse, mais qui n’est pas totalement irréaliste. J’aimerais pouvoir en discuter lors des prochaines années. Ce sont des choses que l’on a déjà évoquées avec mes collèges néerlandais et luxembourgeois. En rêve aujourd’hui, mais le rêve peut parfois devenir réalité».

Contacté par L'essentiel, ce début d'après-midi, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) a pris connaissance des propos de Pierre-Olivier Beckers. «En attendant d'être contactés, nous n'avons pas de position officielle sur cette question», précise d'emblée Daniel Dax, secrétaire général du COSL. «La plateforme Benelux est très importante pour le Luxembourg, mais nous discutons autant avec la Belgique et les Pays-Bas que les autres comités olympiques européens».

«Une énorme opportunité pour Paris»

«Le CIO a la volonté de se remettre fermement en question et de s’ouvrir à de nouvelles approches. (Imaginer une candidature du Benelux), ce serait pour 2032 et après. On a donc un peu de temps pour préparer une telle candidature et y réfléchir à tête reposée», a encore indiqué le président du Comité olympique et interfédéral belge. «Envisager une coopération entre plusieurs pays est envisageable», complète Daniel Dax. «En 2015, la région de Voralberg, en Autriche, et le Liechtenstein ont par exemple déjà coorganisé la 12e édition du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d'hiver. Tout est imaginable, mais pour le moment, nous n'avons pas eu de discussions approfondies et concrètes».

Par la voix de son secrétaire général, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) s'est déjà réjoui de voir Paris accueillir les Jeux olympiques de 2024. «C'est une énorme opportunité pour l'une des plus belles villes du monde», a affirmé Daniel Dax. «La France et son comité d'organisation doivent être très fiers d'accueillir cette compétition 100 ans après les JO de 1924. Los Angeles en 2028, cela promet également. D'ici là, il faudra d'abord se concentrer sur les Jeux olympiques de Tokyo en 2020».

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimile le 14.09.2017 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le résultat après Athènes ou Rio de Janeiro: claquer des milliards pour des infrastructures qui ne servent qu'une fois, surtout pas! Cet argent peut être utilisé pour d'autres infrastructures beaucoup plus utiles à la population. Sans parler des affaires de corruption qui entourent tous ces comités d'attribution des JOs, des coupes du monde, des coupes d'Europe...

  • Nee Merci! le 14.09.2017 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Dépenses inutiles!

  • JeanMertert le 14.09.2017 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les autres Pays s’endetter pour des années. Londres, Brésil et en 2024 la France ... Encore beaucoup qui vont dire qu'il y a beaucoup d'impôts.

Les derniers commentaires

  • foutaises le 16.09.2017 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    non surtout pas, cela coûte trop cher.

  • dieux le 15.09.2017 02:43 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le sport sur lessentiel.lu et ailleurs!!!!:)

  • Le Cerbère. le 14.09.2017 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Génial... Je te dis pas le montant de la facture!...

  • dzell le 14.09.2017 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est top mes jespere que les infrastructures réaliser pour les j. o servent pour après dans les villes ou elle sont construite

  • André le 14.09.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    oh la, surtout pas..... Ça coûte une fortune et laisse après les JO des installations sur-dimensionnées.