Ligne Luxembourg-Thionville

28 février 2017 07:00; Act: 28.02.2017 10:26 Print

Les abonnés seront-​​ils indemnisés?

LUXEMBOURG-METZ - La SNCF a prévu d'effectuer des gestes commerciaux pour ses abonnés. Les CFL, pour leur part, tardent à s'exprimer sur le sujet.

storybild

Si la SNCF envisage un geste commercial envers ses abonnés, les CFL ne se sont pas encore prononcés. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Au-delà des perturbations de trafic sur la ligne 90 entre le Luxembourg et la France à la suite de l'accident ferroviaire du 14 février dernier à Dudelange, qui bouleversent considérablement les habitudes des usagers, une autre question est sur toutes les lèvres. Quid des usagers qui ont réglé un abonnement, souvent mensuel et dont ils ne peuvent pas pleinement jouir? Des usagers qui, pour mémoire, payent un abonnement mensuel aux CFL comme à la SNCF de 138,20 euros sur la ligne Metz-Luxembourg (dans les deux sens) et 85,80 euros pour le trajet Metz-Thionville ou Luxembourg-Thionville. Pour la SNCF, les choses sont claires. «Les abonnés bénéficieront de gestes commerciaux», a assuré lundi Jacques Weill, directeur régional adjoint TER Grand-Est.

Pour autant, aucun montant n'a encore été fixé. «Tant que les perturbations demeurent et qu'on n'est pas revenu à une situation normale, il est difficile d'évaluer une base de remboursement», précise Marc Mathey, du service communication de la SNCF. Du côté des CFL, la direction, contactée à plusieurs reprises par L'essentiel, n'a toujours pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Nul doute que les abonnés CFL attendent, comme leurs homologues français, un geste commercial.

(Gaël Padiou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 28.02.2017 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un geste commercial des CFL ? Pour rappel, c'est la partie SNCF qui était à l'arrêt complet et qui à refusé de reprendre le travail !

  • On en a marre le 28.02.2017 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce matin le train arrive avec un retard de 10min on sait pas pourquoi... Correspondance loupée, total temps perdu : 45 minutes !!! Mais ça c'est jamais indemnisé. Et c'est toute l'année comme ça.

  • sebdesign le 28.02.2017 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionant le prix vu que la SNCF est très souvent en grêve! 50€ bus / train pour tout le grand duché de Luxembourg ou il n'y a jamais de grêves

Les derniers commentaires

  • Jean * le 01.03.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    téléphoné aujourd'hui au ter Metz , la SNCF n'a pas pris de décision à ce jour pour le remboursement, c'est vrai qu'on a l'habitude d'attendre avec la SNCF......

  • @on en a marre le 28.02.2017 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1) Anticiper les retards et prenez le train d'avant. 2) Je ne pense pas que, dans leur offre, les CFL et la SNCF garantissent des trajets à la minute près. Assurez-vous wue c'est bien le cas dans les conditions d'abonnement avant d'aboyer.

  • lmht le 28.02.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Rambo. Enfin une vision humaine de la situation. Merci à vous.

  • olga le 28.02.2017 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors prenez votre voiture 50 e pour tout le grand-duché bus trains...y a-t-il une voiture à ce prix là .

  • Bebart le 28.02.2017 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vu de leurs salaires et de leur conditions de travail je ne vois pas pourquoi ils feraient grève.

    • @Bebart: pas très logique le 28.02.2017 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis quand est-ce qu'il y a un lien entre grèves et salaires. Les cheminots de la SNCF, avec leur régime spécial, sont parmis les mieux lotis de toute la France. Et pourtant, c'est eux qui font souvent grève. Bizaremment, ceux qui touchent bien moins, à savoir les employés privés, vous ne les entendez jamais faire grève.

    • Hervé le 28.02.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai l'envie de travailler des employés de la SNCF, n'est pas leure principale qualité. Cependant l'attitude dissimulatrice des autorité Grand Ducales n'arrange rien.