Transport à Luxembourg

04 avril 2017 15:01; Act: 04.04.2017 17:30 Print

Les cabines du funiculaire sont déjà sur les rails

LUXEMBOURG-VILLE - Arrivées le mois dernier, les cabines du funiculaire reliant la future gare du Pfaffenthal au Kirchberg ont été testées ce mardi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Le chantier du funiculaire est entré dans sa dernière ligne droite depuis l’installation des cabines arrivées à la fin du mois de mars. D’une capacité maximum de 168 passagers, chaque cabine fait 11,8 mètres de large et 3,5 mètres de haut. Présentées mardi, les quatre nouvelles cabines ont déjà été placées sur les rails pour parcourir en 63 secondes les 200 mètres de trajet qui relient la nouvelle gare du Pfaffenthal à la station de tram à l’entrée du Kirchberg. Les premiers tests ont débuté il y a une semaine, sans le moindre accroc pour le moment.

De quoi envisager sereinement la mise en service de la nouvelle plate-forme, le 10 décembre prochain. «Il ne reste plus que des travaux de finition au niveau de la gare du Pfaffenthal et de la station d’arrivée à côté du Pont rouge. C’est un pari formidable qui se concrétise, car le projet était compliqué», se félicite le ministre des Infrastructures, François Bausch, précisant par ailleurs que le coût final se situera «largement en dessous des 92 millions d’euros prévus».

Surtout, ce nouveau pôle d’échange «Pfaffenthal-Kirchberg» permettra des gains de temps considérables pour les usagers du train qui se rendent au Kirchberg. L’utilisation combinée de la nouvelle gare, du funiculaire et du tram permettra aux voyageurs venant du sud de gagner 25 minutes. Ceux du nord verront leur trajet raccourci de 20 minutes. En heure de pointe, le funiculaire pourra transporter jusqu’à 7 200 personnes par heure.

Henri Werdel, directeur gestion infrastructure des CFL

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 04.04.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    On se plaint souvent de la lenteur des travaux au Luxembourg mais il faut reconnaitre que cela avance assez vite alors que ça semble être un chantier difficile. Bravo aux ouvriers :)

  • Need for speed le 04.04.2017 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Au début il allait tellement lentement que j'ai cru qu'il allait remonter. J'espère que la vitesse finale sera plus importante car sinon de longs escalators (comme cela exite en asie) auraient fait l'affaire et été moins coûteux.

  • Thor le 04.04.2017 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Après de nombreuses années de chantiers interminables, la capitale commence à devenir de plus en plus dynamique et fonctionelle; le nouveau tram, l'ascenseur au Pfaffental et cette gare multimodale. Rares sont les villes qui investissent simultanémenet autant d'argent dans la mobilité douce!

Les derniers commentaires

  • super le 05.04.2017 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cabine qui viennent d'Espagne......

  • Jean le 04.04.2017 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un funiculaire Un ascenseur de montagne C'est sur que les solutions mises en place a courchevelle en 1950 vont vraiment régler la question des bouchons et de la pollution

    • @Jean le 05.04.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      ben au lieu de vous plaindre allez faire d'autres propositions!

  • Thor le 04.04.2017 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Après de nombreuses années de chantiers interminables, la capitale commence à devenir de plus en plus dynamique et fonctionelle; le nouveau tram, l'ascenseur au Pfaffental et cette gare multimodale. Rares sont les villes qui investissent simultanémenet autant d'argent dans la mobilité douce!

    • Surfer le 04.04.2017 20:48 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûr que les gens qui vont sortir du funiculaire pour monter dans des bus qui se retrouveront dans des bouchons c'est une réussite !

    • JRTLL le 05.04.2017 07:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Surfer, héhé j'adore ce commentaire. Et si "LE" funiculaire tombe en panne ce sera le bordel...

    • Phil le 05.04.2017 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      Surfer pas compris! Au Kirchberg les gens pourront directement monter dans le nouveau tram qui va circuler sans bouchons

    • @surfer le 05.04.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      apparemment tu as un problème avec les transports en commun luxembourgeois donc je te conseille de te déplacer en vélo ou à pied tu iras sûrement plus vite.

  • RamBo le 04.04.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent news !!!!! Le Luxembourg fait encore une fois preuve de dynamisme, de savoir-faire, nous sommes les mielleurs. Merci à tous qui contribuent à ce merveilleux projet.

    • Surfer le 04.04.2017 20:47 Report dénoncer ce commentaire

      Les mielleurs, ça c'est sûr !

  • Pierre le 04.04.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    On se plaint souvent de la lenteur des travaux au Luxembourg mais il faut reconnaitre que cela avance assez vite alors que ça semble être un chantier difficile. Bravo aux ouvriers :)

    • Surfer le 04.04.2017 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Euhhh.. difficile ?? Pourquoi ? Fait trop chaud ? Y a pas de distributeur de boissons ?

    • Marre le 04.04.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ils devraient donner des cours aux autres. Ca pourrait aider.

    • @Surfer le 04.04.2017 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne parle pas des conditions de travail mais de la partie conception. Cela me semblait inimaginable de construire une gare ici mais ils ont réussis. Pensez à mettre une casquette en surfant, ça peut aider ;)

    • Surfer le 04.04.2017 20:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ouahh champion les CFL ! : aligner 3 rails sur un terrain en pente, c'est vrai qu'à côté de ça, les pyramides incas ou egyptiennes, c'est du Lego..

    • JRTLL le 05.04.2017 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre....Surfer à raison, il faut admettre.

    • @JRTLL et Surfer le 05.04.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous devez sans doute être frustré/jaloux car vous devez manquer de reconnaissance dans votre travail. Un peu de bienveillance ne fait pas de mal dans ce monde...