Mauvais temps

10 novembre 2017 13:53; Act: 10.11.2017 14:00 Print

Les conseils pour rouler sur les routes en hiver

LUXEMBOURG - Les automobilistes ont affaire à davantage de contraintes en automne et en hiver. Voici comment les limiter.

storybild

Gratter son pare-brise est un rituel matinal que connaissent de nombreux automobilistes en hiver. (photo: DPA)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Celui qui utilise sa voiture en hiver sait qu’il doit redoubler d’attention, surtout le matin. Entre les pare-brise gelés et les batteries à plat, il y a des risques de partir en retard. Voici quelques conseils pour éviter de nombreux désagréments.

Les batteries âgées de plus de quatre ans sont particulièrement sensibles aux températures de -20°C ou moins. Les trajets de moins de 15 km mettent particulièrement ces équipements à rude épreuve. L’ADAC (l’automobile-club allemand) conseille d’ailleurs aux automobilistes qui n’effectuent que des petits trajets de faire une sortie un peu plus longue un jour sur deux. La batterie peut aussi être rechargée à la maison avec un câble spécial.

Le gel peut aussi causer des dégâts en hiver. Il est important de renouveler le liquide antigel de temps en temps car l’eau qu’il contient finit par s’évaporer, ne laissant que l’alcool.

Les portières et les serrures peuvent être un peu difficiles à ouvrir sur les voitures qui passent la nuit dehors. Pour éviter cela, des gommes et des sprays sont recommandés car ils limitent le risque que ces parties gèlent. Les sprays peuvent être appliqués de manière préventive.

Le pare-brise peut être protégé la veille au soir avec des films adaptés. Si le gel apparaît de manière inattendue, il peut être retiré à l’aide d’un spray ou d’une raclette. Il faut gratter de haut en bas pour éviter les rayures. Les pare-brise, les rétroviseurs, les phares, les feux et les plaques d’immatriculations doivent être dégagés de toute trace de glace avant que la voiture ne démarre.

Les pare-brise embués à l’intérieur gênent énormément les conducteurs. Il est conseillé de ne jamais laisser d’objets humides dans l’habitacle. Des éponges adaptées permettent d’absorber la buée. Mais il faut penser à les faire sécher régulièrement, sinon elles risquent de perdre en efficacité. Une autre solution est de mettre la soufflerie et le chauffage à fond. Il est préférable de fermer les bouches d’aération quelques instants, afin que l’air chaud sèche entièrement la buée.

De manière générale, avant les longs trajets, le conducteur doit mettre des couvertures, des gants et des bonnets dans sa voiture. Cela permet de rester au chaud en cas de panne ou d’embouteillages, lorsque l’habitacle refroidit vite. Les associations d’automobilistes conseillent également de partir avec des GSM chargés à fond. Enfin, garer sa voiture près d’un mur de maison, d’un arbre ou d’une haie limite les risques de gel.

(chb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ivan le 10.11.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment j' ai pu survivre dans les annees 70 !!! Voitures sans pneus hiver, sans ABS, sans direction assistée etc. et avec de vrais hivers (durée 3 à 4 mois, chutes de neige de 80 cm, voir plus, des températures jusqu' à - 15 degrés voir plus. Arrêtez de prendre les gens pour de assistes s.v.p. !!!

  • Mimile le 10.11.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et tenir compte des règles et des conditions de circulation! Ce matin, sur mon trajet de 15km, deux excités ont effectué un dépassement sur route sinueuse sans respecter ni la ligne continue au sol ni les limites de vitesse, alors qu'il faisait noir, humide et qu'il y avait des feuilles mortes sur la route. A chaque fois, un véhicule aurait pu sortir du virage suivant, sans qu'ils ne puissent l'éviter.

  • Fredy le 10.11.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai que l'on a jamais eu d'hiver dans notre région !!!¡

Les derniers commentaires

  • RamBo le 11.11.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Infernal. On doit donc donner des conseils pour tout ? L'homme du 21ième siècle, hyper connecté, plus capable de s'en sortir sans conseil ? Pauvre humanité.

  • C Simple! le 10.11.2017 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    restez à la maison!

  • Hibernatus le 10.11.2017 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je sors pas en hiver, comme cela pas de problème ;-)

  • ivan le 10.11.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment j' ai pu survivre dans les annees 70 !!! Voitures sans pneus hiver, sans ABS, sans direction assistée etc. et avec de vrais hivers (durée 3 à 4 mois, chutes de neige de 80 cm, voir plus, des températures jusqu' à - 15 degrés voir plus. Arrêtez de prendre les gens pour de assistes s.v.p. !!!

    • @ivan: question .. le 10.11.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Alors pourquoi est-ce que les appels pour assistance explosent litéralement en hiver ?

    • Reply le 10.11.2017 19:01 Report dénoncer ce commentaire

      Parceque les gens ne savent pas rouler.... déjà en temps sec, ca cafouille alors avec in flocon, oh mon dieu... restez à la maison

    • l'amoroso le 11.11.2017 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pas d'accident ??? vous etiez sans doute seul sur la route... ;-)

    • Ivan le 11.11.2017 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ou lisez vous: pas d' accident ????

  • Mimile le 10.11.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et tenir compte des règles et des conditions de circulation! Ce matin, sur mon trajet de 15km, deux excités ont effectué un dépassement sur route sinueuse sans respecter ni la ligne continue au sol ni les limites de vitesse, alors qu'il faisait noir, humide et qu'il y avait des feuilles mortes sur la route. A chaque fois, un véhicule aurait pu sortir du virage suivant, sans qu'ils ne puissent l'éviter.