Au Luxembourg

08 mai 2018 12:09; Act: 08.05.2018 12:30 Print

Les contrôles routiers vont être renforcés

LUXEMBOURG – La Sécurité routière et les autorités ont convenu d’instaurer davantage de contrôles de vitesse et d’alcoolémie, notamment pour les motards.

storybild

Ed Goedert, François Bausch, Isabelle Medinger, Étienne Schneider et Paul Hammelmann ont convenu de renforcer les contrôles. (photo: Sécurité routière)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités ont voulu réagir après la série d’accidents mortels depuis le début de l’année. Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie vont être renforcés, comme il a été décidé lors d’une réunion mardi entre le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, et les ministres des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng) et de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider (LSAP).

«Davantage de contrôles de vitesse seront mis en place, surtout à destination des motards», se réjouit Paul Hammelmann, contacté par L’essentiel. Seront d’abord visées «les routes qu’ont l’habitude d’emprunter les motocyclistes et qui présentent un danger particulier», reprend-il. Les contrôles d’alcoolémie, à destination de tous les usagers de la route, devraient être «à la fois plus fréquents mais réalisés dans le cadre d’un dispositif moins lourd».

Le renforcement des contrôles est amené à s'inscrire dans la durée, selon Paul Hammelmann. «Il ne s'agit pas de mesures temporaires, mais de long terme». Depuis le début de l’année, déjà 17 personnes ont perdu la vie sur les routes luxembourgeoises, d’après un décompte de L’essentiel. Parmi les victimes, cinq motards, dont trois mi-avril au retour des beaux jours.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dan weiler le 08.05.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    et l'usage du téléphone au volant ???? il serait temps de se pencher véritablement dessus

  • business le 08.05.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ding ding ding ding... jackpot! Comment sauver la vie des gens? Les faire payer des amandes pour que l’état s’enrichisse... Bravo, faut être ministre pour trouver une idée aussi bonne!

  • nimportequoi le 08.05.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    D'une pierre 2 coups! On fait comprendre que c'est pour sauver 17 vies, et au même temps un peu de rentrée d'argent ça ne fait pas de mal... Top non?

Les derniers commentaires

  • Tom Leroy le 10.05.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Centrer les contrôles sur l'usage des smartphones au volant. Un conducteur sur deux (et 80% des jeunes femmes) pianote dessus dans les files ou sur autoroute. Regardez les écarts que font ces gens et les files qu'ils génèrent en ne redémarrant pas au carrefour ou dans les embouteillages....

  • MarcC le 09.05.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez changer quelque chose, c’est pas par le répression actuellement sur nos routes que le résultat sera positif, mais plutôt par l’éducation obligatoire des personnes en faute (automobilistes, cyclistes et piétons) qu’on peut arriver à un bon résultat.On nous répète tout au long de l’année que la vitesse tue, mais voilà savoir conduire à toute les vitesses ne s’apprend pas en la limitons. Allez voir en Allemagne ou la vitesse sur autoroutes n’est pas limitée dans beaucoup d’endroits, il n’y pas plus de morts bien au contraire.

    • autodulux le 09.05.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      Encore une contre vérité, il y a bien plus d'accidents , accidents grâves et d'accidents mortels sur les autoroutes allemandes à cause de la vitesse . Ensuite quel est l'utilité de rouler à 250 km/h sur une portion de 3 km sur les autoroutes au GDL .

  • Luxo le 09.05.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Qui peut croire que la suppression des limitations de vitesses pour les motards, réduira le nombre de mort et d'accidents? Qui peut croire que la suppression des contrôles de vitesse, augmentera le nombre de motards qui respecteront le code de bonne conduite?

  • Pragmatique le 09.05.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, à part de la thune qui rentrent d'un côté et des gens qui roulerons sans permis de l'autre, je ne vois pas ce que cà rapportera réellement à la société. Tant que l'on ne pense qu'a colmater les conséquences (vitesse non adaptée, alcool, etc) au lieu de s'en prendre aux causes (éducation, manque d'expérience, mauvaise signalisation, etc) les accidents feront toujours partie de notre quotidien, malheureusement! Et nos politiques, entre prendre de courageuses décisions et mettre des moyens on préfère le profil bas et au passage, le choix est vite fait!

  • Jean le 09.05.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Preuve que les radars ne servent absolument pas à réduire les accidents mais bien à assurer des recettes supplémentaires à l'Etat. Si comme l'Etat ne cesse de le répéter, il faut réduire au maximum les accidents mortels (et je ne peux qu'être d'accord), rien de plus simple, supprimons tous les moyens de transports (auto, motos, autocars, tracteurs, vélos, etc.....).