Au Luxembourg

14 juin 2016 09:07; Act: 14.06.2016 12:08 Print

Les étudiants veulent la gratuité des transports

LUXEMBOURG – L’Association des cercles d’étudiants du Luxembourg (ACEL) prône une utilisation gratuite des transports publics pour les étudiants.

storybild

Les étudiants veulent les mêmes privilèges que les élèves. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’ACEL a salué la décision des ministres François Bausch et Claude Meisch de rendre gratuits les transports pour les élèves du Luxembourg à partir du 1er octobre mais «regrette et trouve incompréhensible que les étudiants sans revenus, qui sont dans une situation semblable, soient exclus du projet», a indiqué l’association dans un communiqué publié lundi soir. «Pour l’ACEL, il aurait été logique que les étudiants puissent aussi bénéficier de la gratuité du transport public».

«Les étudiants non plus ne disposent pas d’un revenu et que chaque retour au Luxembourg est ainsi associé à des coûts supplémentaires», selon Laurent Heyder, vice-président de l’ACEL. «Pour les étudiants qui sont au Luxembourg en dehors des périodes de cours et poursuivent un stage, l'utilisation gratuite des transports publics serait un soutien significatif», poursuit Laurent Cattarinussi, président de l’ACEL.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 14.06.2016 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    passez faire un controle dans un bus de la ville, 3/4 des étudiants n'ont pas un titre de transport valable... alors je ne comprend pas trop cette révendication

  • toto le 14.06.2016 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    pauvres petits etudiants avec un iphone 6s dans le bus...

  • Contribuable le 14.06.2016 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien d'avoir des revendications mais il faut être conscient du sacrifice de ceux qui finance. Incompréhensible? Pourquoi les étudiants en question ne participeraient pas, peut-être d'une façon aménagée, au financement du transport?

Les derniers commentaires

  • milo le 11.11.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand les bus gratuits à Luxb-ville? Surtout pour les résidents et séniors qui n'ont plus de voiture, à l'opposé des étudiants!!!

  • Ryker le 14.06.2016 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que je vois c'est qu'on est peu à peu en train de créer une génération d'assistés: tout gratuit, bourses, plus de points pour démarquer...

  • kenny le 14.06.2016 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 36ans il y avait pas de Jumbokaart J'ai bénéficié de l'ancêtre de la M'y Card élève Tous les trajets en dehors des trajets maison école j'ai dû les payer. Certe j'étais moins mobile mais jai toujours su me débrouiller.

  • Human le 14.06.2016 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Qwertz: une bourse qui ne suffit même pas à payer notre loyer!!!

  • Human le 14.06.2016 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pardon? Je ne comprends pas pourquoi les élèves ont droit aux transport en commun gratuit et les étudiants non, tenant en considération qu'il y a des étudiants avec 23 ans et avec des dépenses à la fin du mois, et puis il y a des élèves de 23 ans qui ont droit aux transports en commun gratuit, seulement parce qu'ils sont au lycée? Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de monde contre la demande des étudiants!! Les élèves sont chez leurs parents, ça ne leurs coûte rien de payer 75€ par mois, les étudiants ont des loyers, transports, alimentation, etc à payer comme les autres personnes!! Soyons un peu solidaires quand même!!!

    • La solution le 14.06.2016 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Gratuit jusqu'à 18 ans serait donc plus logique ;-)

    • Nomi le 14.06.2016 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Vous, vous pouvez être solidaire: Payez le double de vos impôts (si vous en payez) pour subventionner ces actions de gratuité !