Au Luxembourg

23 juin 2018 11:05; Act: 23.06.2018 11:16 Print

Les finances publiques mieux que prévu en 2017

LUXEMBOURG - Le gouvernement a validé les comptes de l'État pour l'exercice 2017. Avec des chiffres meilleurs que prévu dans le budget voté.

storybild

Le ministre des Finances Pierre Gramegna note une «amélioration progressive des finances de l'État au cours de la législature». (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet

L'État a terminé l'année 2017 avec un excédent de presque 1,4 milliard d'euros alors que le budget voté prévoyait un déficit de 850,9 millions d'euros, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère des Finances. En enlevant les opérations exceptionnelles, l'exercice 2017 s'est clôturé sur un déficit de 293 millions d'euros, toujours loin de ce qui était prévu.

Le ministère des Finances explique ces chiffres par des recettes fiscales nettement plus importantes que prévu, alors que les dépenses collent au budget, avec un écart de seulement 0,34%. En utilisant les normes comptables européennes, le déficit est calculé à 220 millions d'euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouaieppp le 23.06.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne m'étonne pas, surtout après la hausse dissimulée des impôts suite à la nouvelle réforme ... forcément ça entre dans les caisses. PS: merci de ne pas dépenser cet excédent n'importe comment.

  • Ornela le 23.06.2018 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Augmentez les pensions diminuez les impots arretez de depense a tour de bras pour des muses vides des trams vides des stades de foot inutiles sourtout que cela profiteras a seulement certaines personnes et a une seule region du Luxembourg Mais tous le monde paie faites mieux les comptes !!!!!

  • a31 le 24.06.2018 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le budget ne devrait pas être en déficit !! Il devrait être en boni afin de reconstituer une réserve . Halte aux dépenses dispendieuses !!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Hofcat le 25.06.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Sacrée différence entre "un excédent de presque 1,4 milliard" et "le déficit est calculé à 220 millions d'euros". Les petits arrangements entre amis sont tellement fréquents, sur tous les sujets, qu'il est difficile d'y voir clair.

  • Bruno Krugger le 25.06.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Merci les frontaliers!

  • Kli le 25.06.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet. Le deficit diminue, c’est bien, mais dans le contexte economique actuel il devrait etre en excedent. Le prochain gouvernement devra surveiller les depenses.

  • Kli le 25.06.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez voter, devenez Luxembourgeois !

  • MarcC le 25.06.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils arrête les dépenses inutiles d’infrastructures onéreuses, les augmentations des équipements et salaires des fonctionnaires qu’ils pensent plutôt au gens qui sont dans la misère à cause des salaires de misère et relancer le pouvoir d’achat de ceux ci.