Location au Luxembourg

19 juin 2018 06:53; Act: 20.06.2018 13:29 Print

Les frais d'agence pourraient être revus

LUXEMBOURG - Une pétition demande à ce que ce soit le propriétaire qui passe par une agence pour louer son logement qui paie les frais, et non plus le locataire.

storybild

Au Luxembourg, les frais d'agence sont à la charge des locataires. (photo: Editpress/Ifinzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, les prix dans l’immobilier flambent. Aussi, de nombreux ménages qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un logement sont obligés d’en louer un. Avec, dans un certain nombre de cas, des frais d’agence à hauteur d’un mois de loyer à payer. Une situation «inadmissible» pour Miguel Martins. Ce dernier a lancé une pétition pour que ce soit le propriétaire et non plus le locataire qui s’en acquitte. «Le locataire est obligé de payer un service demandé par le propriétaire», argumente-t-il.

Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre immobilière du Luxembourg, n’est pas vraiment d’accord avec cette idée: «L’intervention d’une agence est une prestation qui profite à la fois au propriétaire et au locataire. Je serais plutôt favorable à ce que les frais d’agence soient pris en charge à parts égales par le propriétaire et le locataire».

D'autres systèmes chez les voisins

Ce n’est pas le principe retenu en Allemagne depuis 2015, où l’on a considéré que celui qui a commandé la prestation (le propriétaire) doit payer. Avec des effets pervers?

«Non, les propriétaires n’en ont pas profité pour augmenter les loyers», indique Sophie Jacobi, avocate associée au sein du cabinet Jacobi Legal, expert dans l’immobilier en Allemagne. «Les frais d’agence sont déductibles fiscalement à 100%. Et le gouvernement a très strictement encadré les hausses de loyers depuis 2015». En France, c’est la logique de partage des frais qui prévaut, sauf pour les diagnostics et petites annonces, à la charge du bailleur.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ID1 le 19.06.2018 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du moment où c’est le propriétaire qui a sollicité l’agence pour louer son bien moi je pense que les frais d’agences reviennent au propriétaire et non au locataire.

  • Bien vu le 19.06.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins ça forcerait les propriétaires à choisir une agence moins chère car actuellement c'est "vive le copinage" entre proprio et agence comme c'est le locataire qui va payer !! Bonne idée.

  • Expatlulu le 19.06.2018 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    et à votre avis le proprio ne va ajouter cela au prix de la loc + 50€ et c'est dans la poche sous 3 ans et les années suivantes tout benef

Les derniers commentaires

  • Reponses le 21.06.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    certains commentaires de propriétaires me font rires: La caution suffit largement à rembourser les quelques bobos...Les loyers impayés et frais d'avocats sont couverts par une assurance loyer garanti... Dans tous les cas de figures les propriétaires sont protégés. Donc ils peuvent bien payer l'agence qu'ils sollicitent pour louer leur bien.

  • pape le 20.06.2018 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    certains locataires se croient aussi tout permis et rendent des appartements dans des états déplorables et les agences ne font rien.

  • pape le 20.06.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de problème on peut largement se passer des agences qui au demeurant ne font strictement rien.

  • alexW le 20.06.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Déi Lénk avait une proposition de loi en 2017 qui proposait la même chose que cette pétition. Devinez ce que les députés ont voté? Les parlementaires s'en foutent, ils sont eux-mêmes proprios et spéculateurs... Vive le Luxembourg des riches!

    • Luxvit le 20.06.2018 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, je pense que là se trouve l'explication que ça ne va passer, ce serait mieux pour les locataires, mais je ne pense pas que ça aurait un grand effet sur les loyers, ce qui reste offre et demande..

  • homme le 19.06.2018 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait une siècle entier pour prendre cette décision ?!!!