Averses et orages

01 juin 2018 07:13; Act: 01.06.2018 11:59 Print

Les intempéries ont fait des dégâts au Luxembourg

LUXEMBOURG - Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pluies ont entraîné une centaine d'interventions. Des voitures ont été emportées et des habitants ont dû être secourus.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La pluie a surpris une partie de la population, dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la région du Müllerthal, les secours ont dû intervenir à plus de 100 reprises, indique ce vendredi matin, le Haut-Commissariat à la protection nationale. Des routes ont été inondées et des habitants se sont retrouvés piégés par les eaux. Au total, 18 personnes ont dû être secourues dans le courant de la nuit, indique le communiqué du gouvernement, qui précise que ces personnes se portent bien.

Alors que l'alerte rouge émise par MeteoLux est terminée depuis 7h, ce vendredi matin, la circulation reste compliquée sur une partie du réseau routier, avec des chaussées complètement sous les eaux à certains endroits, comme à Bertrange, où un lecteur de L'essentiel s'est retrouvé face à un véritable torrent. Dans l'est, plusieurs voitures ont aussi été emportées. Dans la région, les dégâts sont considérables.

Problème d'eau potable

Dans plusieurs communes proches de la frontière allemande, les habitants doivent aussi faire face à un problème au niveau de l'eau potable. Dans les communes de Waldbillig, Berdorf et Beaufort, ainsi que dans la localité de Bech, l'eau du robinet ne peut être consommée qu'après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes. À Dillingen, il est conseillé aux habitants de limiter l'utilisation de l'eau au strict minimum, tandis que dans la localité de Closberg, l'alimentation en eau est interrompue.

À noter que les précipitations doivent se calmer dans le courant de la journée. La phase de vigilance est passée du rouge au jaune en début de matinée. Jusqu'à midi, des pluies modérées sont attendues sur tout le pays, ce qui risque toutefois d'augmenter encore les cumuls de la nuit dernière et d'entraîner des crues à plusieurs endroits.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé sur Twitter que les entreprises victimes des intempéries peuvent être aidées par le gouvernement.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un résident le 01.06.2018 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    bon courages aux forces de secours, aux employés et aux habitants sinistrés

  • Ponponlux le 01.06.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Que les agriculteurs replantent des haies comme dans le passé, ça permet d'éviter la formation de coulée d'eau

  • Pieds dans l'eau le 01.06.2018 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    N1 Niederanven: Entre le centre commercial et la la Banque en bas, aucun, je dis bien aucun égout n'est nettoyé depuis des lustres et dès qu'il pleut la route de Treves devient un torrent. Pourquoi les P&C ne font pas leur boulot???

Les derniers commentaires

  • chocolat_123 le 02.06.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Haroun Tazief a dit un jour que la nature (e.a. l'eau) est maître. Elle cherche toujours ses origines et revient là, où les gens l'ont déviée. 1992 Vaison la Romaine. L'eau est venue tellement vite que la terre n'avait plus le temps de l'absorber. Je remercie les pompiers, l'armée et les bénévoles pour leur aide! @L'essentiel: par quel biais peut-on aider les sinistrés financièrement? Merci

  • dieux le 01.06.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    MAIS NON Y'a TOUJOURS eu des tempêtes depuis la nuit des temps ce n'est pas nouveau cela vient es extra-terrestres ah comment m'avez vous trouvé la hein???!!!!lol

  • malmalham le 01.06.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces orages n'étaient pas prévus...

  • cocou le 01.06.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu d'eau et c'est la panique au luxembourg...

    • sandra le 01.06.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      un peu, vous avez vu les photos???

    • chocolat_123 le 02.06.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Cocou allez voir et vous changerez d'avis.

  • Léon Schoen le 01.06.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas de doute: quelque chose a échappé aux urbanistes luxembourgeois.