Tentative de phishing

02 novembre 2017 17:06; Act: 02.11.2017 17:51 Print

Les numéros Tango visés par des appels du Liberia

LUXEMBOURG - Jeudi, les clients de l'opérateur Tango ont été la cible d'une tentative de phishing. Un appel suspect venant du Liberia a suscité quelques troubles.

storybild

Des utilisateurs de Tango ont reçu des appels venus d'un drôle de numéro. (photo: Capture d'écran)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les utilisateurs de Tango ont eu la surprise d’être dérangés, jeudi, par des appels passés depuis le Liberia. Une tentative de phishing à partir de numéros composés aléatoirement par des robots et de façon extrêmement rapide. «Ils peuvent composer des centaines de milliers de numéros et sans distinction. Ces tentatives de phishing peuvent donc arriver à n’importe quel numéro, sur l’ensemble des réseaux», a fait savoir dans la journée la porte-parole de Tango, Émilie Venezia. «Notre service technique l'a déjà repéré et bloqué. Nos usagers ne peuvent plus être appelés par ce numéro», a-t-elle encore expliqué.

Sur les réseaux sociaux, le mot s'est vite donné qu'il ne fallait pas répondre à cet appel étrange. Et Tango aussi avait réagi promptement. Émilie Venezia rappelle d'ailleurs certaines bases en cas de tentative de phishing. «Depuis plusieurs années, nous communiquons à nos clients les bonnes pratiques à adopter face à ce genre de pratiques à savoir: ne pas décrocher ni rappeler ces numéros et surtout, en aucun cas, faire suivre des informations personnelles par téléphone ou e-mail», rappelle-t-elle.

Le phishing est utilisé par des escrocs pour obtenir des informations personnelles. Ils se font souvent passer pour un organisme de confiance, dans le but d'obtenir des données confidentielles de leur victime. Le phishing n'est pas une méthode basée sur une faille informatique, mais sur la naïveté des interlocuteurs pris au piège par un discours qui paraît officiel ou par un site web ressemblant à un site de confiance.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 02.11.2017 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, la POST n’a pas bloqué ce numéro !!!

  • Solution Simple le 03.11.2017 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de parametrer votre smartphone pour refuser les appels par sélection de pays. Possible d'origine sur Samsung et certainement sur les autres grandes marques également. Sinon il y a des applications pour.

  • Grand Maître le 03.11.2017 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi numéro inconnu je réponds pas .

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 03.11.2017 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi numéro inconnu je réponds pas .

    • Petit mètre le 03.11.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Grand maitre a tout pigé ...

  • Utilisation simple et efficace le 03.11.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Régle simple que j'utilise depuis plus de 20 ans avec mon GSM => n'est connu que de mes proches = je ne décroche jamais sur un numéro que je ne connais pas! Car cà ne coûte rien à celui qui voudrait me contacter de m'envoyer un sms ou laisser un message vocal avec ses coordonnées, et alors je rapellerai si je suis intéressé, point barre!

  • bibu le 03.11.2017 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi même heure.

  • Solution Simple le 03.11.2017 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de parametrer votre smartphone pour refuser les appels par sélection de pays. Possible d'origine sur Samsung et certainement sur les autres grandes marques également. Sinon il y a des applications pour.

  • Pedro le 03.11.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'interresserait d'avantage ce serait de savoir que les gouvernements européens s'occuppent activement de régler leur compte à ces criminels.