Photos au Luxembourg

26 août 2017 13:17; Act: 28.08.2017 10:42 Print

Les «petites planètes» de la Schueberfouer

LUXEMBOURG - Emmanuel Perez a trouvé la parade pour réaliser des photos différentes à la Schueberfouer. Ce facteur de Niederanven nous dévoile ses petits secrets.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début de la 677e Schueberfouer, mercredi, des milliers de photos ont envahi les réseaux sociaux et certains photographes ont trouvé la parade pour se distinguer. Avec une certaine maîtrise de Photoshop et un appareil photo capable de réaliser des photos à 360 degrés, Emmanuel Perez, mieux connu sous le pseudo de ManuLuxPhoto sur Instagram, réalise des clichés qui sortent de l'ordinaire.

«C'est la première fois que je tente ce type de photos à la Schueberfouer», précise le photographe amateur de 36 ans, facteur à Bonnevoie de profession. «L'idée, c'était de proposer quelque chose de différent en retravaillant une image réalisée en 360 degrés, avec une technique de projection stéréographique (également connue en anglais sous le nom de "little planet effect"). Je suis content du résultat, de même que des réactions sur les réseaux sociaux et j'ai déjà d'autres idées d'ici la fin de la "Fouer"».

«Plus compliqué cette année»

Pour cet habitant de Niederanven et comme pour la plupart des Luxembourgeois, «la Schueberfouer, c'est toute mon enfance» et aujourd'hui, il prend plaisir à y retourner avec son fils sans oublier d'y emmener son appareil photo. «Réaliser une "bonne photo" sur le champ de foire au Glacis n'est pourtant pas une mince affaire. L'idéal, c'est de repérer les lieux plusieurs fois et d'y aller quand il y a moins de monde dans les allées. La fin de journée ou les journées nuageuses permettent également d'avoir de bonnes conditions».

Et si la prochaine arrivée du tram a déjà redistribué les cartes pour les forains avec de nouveaux emplacements, c'est également une autre paire de manches pour les photographes. «C'est très différent des années précédentes et cela propose de nouvelles perspectives», souligne Emmanuel. «Les manèges sont plus proches les uns des autres, la grande roue n'est plus au même endroit. Je dois reconnaître que c'est désormais plus compliqué de faire des photos».

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanCuldure le 27.08.2017 01:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fonction dans photoshop peut le faire aussi... rien de neuf, rien de hypercréatif!

  • Manudelux le 26.08.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sympa, il ne manque que l'odeur...

  • schleefi le 26.08.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super Fotoen, bravo

Les derniers commentaires

  • JeanCuldure le 27.08.2017 01:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fonction dans photoshop peut le faire aussi... rien de neuf, rien de hypercréatif!

    • JeanAiMarre le 28.08.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il agit... vous, vous critiquez ...

    • LëtzeFotograf le 28.08.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, et ça s'appelle une projection stéréoscopique. Maintenant, si utiliser Photoshop fait que le travail n'est pas créatif, qu'est-ce qui est créatif ? Et tenter des petites planètes à la Fouer, si ça ne sort pas de l'ordinaire, qu'est-ce qui sort de l'ordinaire ?

  • Manudelux le 26.08.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sympa, il ne manque que l'odeur...

    • diieux le 27.08.2017 17:59 Report dénoncer ce commentaire

      Un jour peut-être cela se fera.

  • ladeux le 26.08.2017 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des lentilles adaptable sur smartphone permettent ces effets

    • Patrikc le 28.08.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      Ça s'appelle un effet fisheye et ça n'a absolument rien à voir.

  • Xbox460 le 26.08.2017 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    L'idée est intéressante je n'avais encore jamais vu cet effet c'est une bonne idée de le présenter

    • Pseudo le 26.08.2017 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      ça existe depuis au moins 5 ans. D'ailleurs il existe des appli pour smartphone pour sortir des photos comme ça.

    • Lëtzerbad le 28.08.2017 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui ? Il faut que je cherche une telle appli alors. Parce que sortir la tête panoramique, traiter les photos, les assembler, et faire calculer la projection à un ordinateur qui souffle comme un tuberculeux, si le résultat est bien meilleur, là, je manque un peu de courage...

  • schleefi le 26.08.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super Fotoen, bravo