Dans les airs

30 septembre 2016 07:30; Act: 30.09.2016 09:38 Print

Les photos de ce pilote Cargolux font sensation

LUXEMBOURG - Un pilote de Cargolux immortalise les spectaculaires phénomènes naturels qu'il côtoie au-dessus des nuages. La presse spécialisée se l'arrache.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Il a une vue imprenable par la vitre de son «bureau»: Christiaan van Heijst, pilote chez Cargolux, fait le tour de monde à bord des Boeing 747 de la compagnie luxembourgeoise de transport de fret. Mais en plus d'être pilote, ce Néerlandais de 33 ans, résident au Luxembourg, a une grande passion: la photographie aérienne. Et ses photos venues tout droit du ciel ont éveillé l’intérêt de plusieurs médias renommés.

C'est même l'heure de gloire pour le Hollandais volant, qui a vu ses clichés publiés dans le National Geographic, le très populaire blog de photo Petapixel ou encore le quotidien britannique Daily Mail. Un portail d'aviation a même reconnu son compte Instagram comme «l'un des plus sous-estimés du Net». Christiaan van Heijst s'est confié à L'essentiel: «J'avais déjà pris des photos pendant ma formation, mais je ne les avais montrées qu'à ma famille». Tout démarre finalement en 2004.

«Un passe-temps qui m'apporte énormément de plaisir»

«Quand j'ai effectué mon premier vol professionnel sur un Fokker 50, je me suis rendu compte que je devais immortaliser ces vues et expériences uniques avec ma caméra». Aujourd'hui, ses photos permettent au monde entier de prendre place avec lui dans son cockpit, pour profiter ensemble de cette vue splendide. Ce sont ses photos de nuit qui sont les plus impressionnantes: des orages menaçants à l'horizon, des aurores boréales sur fond d’étoiles... Pour lui, l'important est que la lumière extérieure et la lumière intérieure se joignent en parfaite harmonie.

À cela, il faut rajouter l'expérience, l'habitude et l'intuition. Les retouches se font chez lui, sur l'ordinateur. Ses collègues chez Cargolux apprécient ce qu'il fait. Il ne sort sa caméra que si le travail dans la cabine le lui permet. «Beaucoup de collègues me disent qu'ils aiment montrer mes photos à leur entourage. Ainsi, leurs proches voient comment c'est là-haut, quand ils partent si longtemps».

«Voler jusqu'à ma retraite»

Mais il garde les pieds sur terre malgré son succès. À la question de savoir si la photographie pouvait devenir un métier pour lui, il reste perplexe: «Pour l'instant, cela me coûte plus que ce que cela me rapporte. C'est un passe-temps qui m'apporte énormément de plaisir. Je veux créer une base de données avec des photos extraordinaires, qui me servira peut être un jour de base pour un deuxième revenu».

Il a dû batailler pour réaliser son rêve, lui qui vient tout juste de rembourser la dernière échéance du crédit qu'il avait pris pour sa formation de pilote. Aujourd'hui, tout va bien. «J'aime le travail de pilote pour Cargolux, je veux continuer à voler jusqu'à ma retraite».

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 30.09.2016 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Somptueux...!!!! quelle chance que de pouvoir vivre cela...merci de nous faire partager la puissance et la beauté de Mère Nature...

  • Valjean le 30.09.2016 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, très belles photos. Bravo le veinard.

  • Henck le 30.09.2016 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Nice !

Les derniers commentaires

  • andrh612 le 30.09.2016 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un réel plaisir à regarder ces sublimes photographies

  • jokarina le 30.09.2016 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    wouw ... merci mec.

  • yougosighno le 30.09.2016 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MERCI À TOUS, VOUS M'AVEZ BIEN FAIT RIRE AVEC VOS COMMENTAIRES ET VOD COMMENTAIRES DES COMMENTAIRES MMMDDDRRRR BISOUS!!!!!

  • Ahmed le 30.09.2016 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Profiter de sa passion au moment des heures du travail c'est formidable!! Attention à la réaction des DHR

  • mimi le 30.09.2016 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cet article. En ce qui me concerne j ai vu le soleil se lever. C est juste un spectacle magnifique et qu il est impossible d imaginer d en bas. Quelle bonne initiative Messieurs.