E-Sports

18 novembre 2017 17:31; Act: 20.11.2017 11:58 Print

Les premiers Luxmasters ont fait le plein

TÉTANGE - La première édition des Luxmasters en e-sport sur «Counter Strike: Global Offensive» (CS:GO) s'est déroulée ce week-end. Elle appelle de nouvelles compétitions du genre.

Voir le diaporama en grand »

Les organisateurs étaient ravis samedi après la première édition des Luxmasters consacrés au jeu de tir à la première personne (FPS), «Counter Strike: Global Offensive» (CS:GO). «On est très satisfaits du nombre de spectateurs. Mais le plus important, c'est que l'événement s'est parfaitement déroulé, sans incident technique. C'était ma plus grande crainte», se réjouissait ainsi Steve Cannivy, président de e-sports Luxembourg et principal organisateur de la manifestation.

Ces Luxmasters avaient débuté le 1er octobre en ligne. «Nous avons organisé 60 matches en ligne avant de retenir les trois meilleurs pour cette finale», poursuivait-il. Chaque participant est ainsi venu avec son propre ordinateur samedi à la Schungfabrik. Car c'était bien l'originalité de ces Luxmasters: ils se jouaient uniquement sur PC alors que d'ordinaire, les matches d'e-sport, notamment pour les simulations de foot, se jouent sur des consoles de jeux.

Des spectateurs attentifs

Gilles, alias Ink, fait partie de l'équipe We Live Games (WLG), également considérée comme la plus forte sur «CS:GO» au Luxembourg. «J'ai commencé à jouer à "CS:GO" il y a cinq ans à la sortie du jeu, et à Counter Strike en général en 2002», explique le jeune homme de 28 ans. Quant à l'e-sport, il ne s'y voyait pas vraiment: «Cela s'est fait de fil en aiguille. On joue, on s'amuse et on finit par trouver une équipe avec laquelle on s'en sort bien. Puis on va chercher des défis, en affrontant d'autres gamers, et c'est comme ça que j'en suis arrivé à l'e-sport».

En plus des équipes participantes, samedi, plusieurs dizaines de spectateurs avaient aussi fait le déplacement jusqu'à Tétange. «J'ai arrêté de jouer aux jeux vidéo, j'y passe trop de temps. Mais je regarde les matches d'e-sports sur les plateformes de streaming, comme je pourrais regarder un match de foot à la télé», explique ainsi Sergio. Pour Philippe, «ce qui est important avec ce genre de jeu, c'est qu'on peut y jouer entre amis».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maniac le 18.11.2017 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que l'article ne soit pas fait avant que l'évènement ne soit passé.

  • pile ou face le 18.11.2017 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage j’etais pas au courant cela aurait pu etre fun :0

  • Mikolas le 20.11.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie passion de barakis...

Les derniers commentaires

  • Mikolas le 20.11.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie passion de barakis...

  • WLG Hi-Lite le 20.11.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Super article et super évènement qui a définitivement poussé la communauté luxembourgoeise de e-sports dans la bonne direction.

  • pile ou face le 18.11.2017 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage j’etais pas au courant cela aurait pu etre fun :0

  • maniac le 18.11.2017 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que l'article ne soit pas fait avant que l'évènement ne soit passé.