Circulation au Luxembourg

12 juin 2018 15:48; Act: 13.06.2018 10:45 Print

Les radars ne séviront pas encore dans les tunnels

LUXEMBOURG - Après une année d'étude, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a décidé de ne pas contrôler la vitesse dans les tunnels via des radars fixes.

storybild

L'installation de radars à l'intérieur des tunnels n'est pas préconisée pour le moment au Luxembourg. (photo: Editpress/Sdidier)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le projet était à l'étude depuis mai 2017, l'installation de radars dans les tunnels n'est désormais plus à l'ordre du jour au Luxembourg, a indiqué, ce mardi, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, dans une réponse parlementaire adressée au député Ali Kaes.

«Il n'est pas prévu d'installer des radars fixes dans les tunnels», a souligné le ministre, car ces endroits ne se sont pas démarqués lors des études qui prenaient en compte des critères de «vitesse, intensité du trafic et accidentologie». Au cas où il aurait été décidé d'y installer des radars, le système préconisé aurait été celui des radars-tronçons pour «éviter les risques de freinage dans des infrastructures où le risque est déjà bel et bien présent».

Que les automobilistes n'en profitent pas pour autant pour appuyer sur l'accélérateur et dépasser la limite autorisée en passant dans un tunnel, car François Bausch a rappelé que «la police grand-ducale avait déjà effectué des contrôles de vitesse avec un radar mobile dans les tunnels».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • A13user le 12.06.2018 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, quelle est la réelle idée cachée derière le fait de mettre des tunnels à 90kmh au lieu de la vitesse de circulation normale ? Surtout quand ceux-ci font à peine 50m...

  • Mimile le 12.06.2018 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les tunnels sont probablement à 90km/h pour deux raisons. D'abord, il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence dans les tunnels. Il n'y a donc pas de place pour dégager un véhicule en panne dans le tunnel (j'ai déjà vu une fois un camion dans cette situation au Luxembourg, accident évité de peu) et à cause du tunnel on ne voit ce véhicule à l'arrêt que très tard. D'autre part, il faut quelques instants à nos yeux pour s'adapter au passage clair/obscur à l'entrée du tunnel.

  • Guy le 12.06.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on mets des radars les gens freinent et y roulent avec 70

Les derniers commentaires

  • Ferrodo le 13.06.2018 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    On voit que ce n'est pas eux qui payent les plaquettes et disques de frein! Sur l'A7 dans le sens Lux-Lorenzweiler, à l'entrée du tunnel Grouft, je suis à 90km/h et je me "laisse aller" jusqu'à la sortie où je suis à environ 100km/h. Je ne vois pas où je suis un danger tant que les distances de sécurité sont respectées...

  • 90 pépère le 13.06.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    En général, ce sont ceux qui râlent et critiquent, qui roulent trop vite et se font flasher ...

  • christian Bellucci le 13.06.2018 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais je rêve ?? 1 an d'étude pour dire qu'il y à pas besoin de radars dans les tunnels??? Ayant été catapulté par un chauffard contre la paroi du tunnel en 2017 et traversant tous les jours a 90 et me faisant régulièrement dépasser a plus de 120 et eux prétendent qu'ils y a pas besoin?

    • christian febvay le 13.06.2018 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      je roule moi aussi à 90 dans les tunnels et tous me dépassent et souvent à grande vitesse! s'il y a une raison de metre une limitation dans les tunnels, installez des radars s'il vous plait!

    • The glace le 13.06.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être que si la vitesse n'était pas limitée a 90kmh, il n'y aurait pas eu l'accident aussi...

  • Blablabla le 13.06.2018 02:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est vraiment en retard par rapport à la Suisse : là-bas les radars aux tunnels existent depuis des années et c’est limité à 80 km/h

  • palamunitan le 13.06.2018 01:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bausch ne doit pas oublier qu’à certains endroits subsistent encore des illuminations sur les autoroutes... GROS travail en vue avec le tram & Co...