Déclaration d'amour

13 février 2016 16:20; Act: 15.02.2016 11:49 Print

Les réfugiés «aiment le Luxembourg»

LUXEMBOURG-VILLE - Plusieurs demandeurs d'asile et réfugiés ont distribué des cartes en forme de cœur rouge, place Guillaume II, ce samedi, pour dire leur gratitude au Grand-Duché.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un groupe d'une quinzaine de demandeurs d'asile et réfugiés, originaires de plusieurs pays (Irak, Syrie, Kosovo, Serbie, Palestine), s'est réuni ce samedi, place Guillaume II, avec le soutien de l'ASTI pour distribuer des cartes en forme de cœur rouge aux passants à l'occasion de la Saint-Valentin. Les demandeurs de protection internationale et réfugiés ont voulu par cette action exprimer leur gratitude au Luxembourg pour son hospitalité et sa protection.

«L'hospitalité du peuple luxembourgeois prouve au monde et aux réfugiés que la couleur rouge n'est plus un symbole du sang et de la mort mais qu'au contraire, elle représente l'amour et la compassion», a expliqué à L'essentiel Sérgio Ferreira, porte-parole de l'ASTI, association qui a participé à l'organisation de l'événement.

2 447 demandes d'asile en 2015

Quelque 1 500 cartes contenant les mots «les réfugiés aiment le Luxembourg» ont été distribuées en 5 langues différentes: arabe, serbo-croate, anglais, français et luxembourgeois. «L'initiative des réfugiés a été bien accueillie par la population», a ajouté le porte-parole de l'ASTI.

En 2015, la direction de l'Immigration a enregistré quelque 2 447 demandes d'asile au Luxembourg, soit plus du double que l'année précédente (1 091). Les Syriens ont représenté le contingent le plus important de ces demandes (669 personnes, 27,3% des demandes), suivis des Irakiens (539 personnes), des Kosovars (239) et des Afghans (214).

(pp/L'essentiel)