Au Luxembourg

29 mars 2018 10:10; Act: 29.03.2018 17:46 Print

Les résidents sont pour la légalisation du cannabis

LUXEMBOURG - D'après un sondage TNS Ilres, 56% des résidents sont favorables à une légalisation totale du cannabis.

storybild

Plusieurs pays réfléchissent à la légalisation du cannabis. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Et si le Luxembourg suivait le modèle californien, premier marché mondial du cannabis depuis sa légalisation le 1er janvier? L'idée fait son chemin, et une loi est actuellement en cours de préparation pour une autorisation du cannabis thérapeutique dans le pays.

En attendant l'adoption prévue avant la fin de la législature, les résidents du Grand-Duché ont montré qu'ils étaient dans leur majorité prêts pour cette évolution. 56% se sont prononcés pour une légalisation totale, selon un sondage TNS Ilres effectué auprès d'un échantillon représentatif de 537 personnes.

Les jeunes sont les plus favorables à la légalisation.

Dans le détail, 38% ont répondu «plutôt oui, mais sous certaines conditions» et 18% «oui totalement». Une bonne partie de la population reste toutefois opposée à la légalisation. Ainsi, 23% des sondés sont «plutôt défavorables» et 18% y sont totalement opposés.

Sans réelle surprise, ces personnes sont largement représentées parmi les résidents de 65 ans et plus. Ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont les plus favorables à une telle mesure.

Écoutez les explications de Tommy Klein, chargé d'étude chez TNS Ilres:

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hopla le 29.03.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Avant chaque élection c'est là même chose, on réchauffe le sujet, puis certaines parties vont prendre "position", après élection on remet au frigo. Rien de nouveau.

  • @thomas le 29.03.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    La légalisation du cannabis sous toutes ses formes équivaut à la fin de tous les trafics liés au cannabis!

  • effaré le 29.03.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on est pour !! et pour l’interdiction de l’alcool qui rend les gens qui boivent bêtes et méchants, et leur femme et enfants malheureux et battus!

Les derniers commentaires

  • Et nous ? le 30.03.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Légalisation ou pas, dépénalisez au moins. Exemple, j'ai fumé le samedi, chez moi, et je me fais contrôler positif le lundi. Alors que je n'ai plus aucun effet, ce n'est pas juste ! J'ai des traces dans le sang tout le temps alors que je fume 1 ou 2 le samedi soir. Je n'aime pas boire de l'alcool moi, j'ai pas le droit de décompresser de temps en temps ?

  • Anonyme le 30.03.2018 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% pour le cannabis thérapeutique...car ça soulage les douleurs des malades...

  • Stupéfiant! le 30.03.2018 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus étonnant, c'est que beaucoup semblent penser que la loi actuelle empêche les gens, jeunes ou pas, de consommer du cannabis. Mais cela ne correspond pas à la réalité, car c'est un produit que l'on peut se procurer très facilement. Même dans les prisons il y en a, c'est pour dire...

  • MarcC le 30.03.2018 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement, je dis Non à cela

  • nanard le 30.03.2018 06:51 Report dénoncer ce commentaire

    un Etat responsable ne peut pas faire la promotion de substances psychodysleptiques comme le cannabis, c'est mettre la population en danger. Si un conducteur sous l'emprise de cannabis provoque un accident mortel, gare aux conséquences!

    • Tsonga le 30.03.2018 07:31 Report dénoncer ce commentaire

      L etat promote deja l alcool ????

    • Cannabis renforce santé et paix le 30.03.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Alors si nous faisons comme on nous propose: boire du Whisky légal,du vin,de la bière sans nous soucier des conscéquences néfastes pour nous-même, notre santé et nos enfants et mourir du cancer ou faire un accident avec la voiture, où est la responsabilité prise par le gouvernement envers les conscéquences de l'abus de l'alcool, des pesticides, du pétrole,de la pollution de plastique produit pour jetter dans la nature, du danger radioactif des installations nucléaires, de la manipulation génétique ... notre société évoluera mieux avec la légalisation du cannabis!