Mobilité au Luxembourg

06 janvier 2017 15:42; Act: 06.01.2017 17:38 Print

Les transports seront gratuits pour les étudiants

LUXEMBOURG - Le gouvernement répond favorablement à la revendication de plusieurs associations d'étudiants qui réclamaient la gratuité des transports en commun.

storybild

Les trains au Luxembourg sont concernés, tout comme les bus et, quand il entrera en service, le tram. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les étudiants pourront, comme les lycéens, emprunter gratuitement les transports en commun luxembourgeois, ont annoncé ce vendredi les ministres de l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, et des Infrastructures, François Bausch. Les deux membres du gouvernement ont fait cette annonce à l'issue d'une rencontre avec une délégation du LCGB-jeunes et de l'Association des cercles d'étudiants du Luxembourg (ACEL), qui portaient cette revendication.

Les trains au Luxembourg et les bus, en attendant le tram qui doit circuler à partir de cette année, sont concernés. Pour bénéficier de cette mesure, les jeunes pourront demander une mKaart gratuite et personnalisée jusqu'à leurs 30 ans, en justifiant de leur inscription auprès d'une université, au Luxembourg ou ailleurs. La mesure doit entrer en vigueur au prochain semestre universitaire, soit dès le 1er août 2017.

Environ 25 000 jeunes concernés

«Nous voulons permettre aux jeunes d'étudier dans les meilleures conditions. C'est une manière pour le pays d'investir dans son avenir», affirme Marc Hansen. Un investissement qui représentera un manque à gagner estimé à 160 000 euros pour les quatre derniers mois de cette année, puis 500 000 euros par an à compter de 2018, précise François Bausch.

En tout, quelque 25 000 jeunes pourraient bénéficier de la décision. Celle-ci concerne les étudiants des établissements luxembourgeois de l'enseignement supérieur, d'où qu'ils viennent, mais aussi les étudiants du Luxembourg partis dans des universités à l'étranger. «Il y a beaucoup d'étudiants partis à l'étranger qui reviennent régulièrement au Luxembourg», réagit Laurent Heyder, vice-président de l'ACEL. «Ils rentrent pour les vacances, viennent en stage... C'est bien que la mesure les concerne aussi».

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Haas le 06.01.2017 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Sans problème, mais j espère qu ils mettent pas leur chaussures sur les sièges!

  • Frontaliero54 le 07.01.2017 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais serieux qui paie le bus?

  • Peter le 07.01.2017 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que cela est un pas vers la gratuité des transports pour tout le monde! Je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'embouteillages si les trains et bus étaient gratuits! Et puis, quel rayonnement international si Luxembourg prenait une telle initiative!

Les derniers commentaires

  • Christophe le 05.04.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, les étudiants de + de 30 ans à quoi ont-ils droits? Ils y a des jeunes et des moins jeunes avec ou sans ressources qui peuvent reprendre leurs études, avant l'université proposait aux étudiants un titre de transport réduit à 37,50€ par semestre! les plus de 30 ans y ont-ils encore droit?

  • Alain le 08.01.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on fasse les transports gratuits partout et pour tout le monde. Personne ne paie le bus a Luxembourg ville et le risque d’être contrôlé est amorti sur plusieurs années.

  • Mino le 08.01.2017 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtés de vous plaindre! C'est une bonne chose!

    • Centaure le 08.01.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Non ça ne l'est pas. Pas pour tout le monde. L'usage des transports en commun est une image utopique nourrie par l'ignorance de ceux qui n'ont pas besoin de se déplacer ailleurs qu'en ville ou à la périphérie. Essayez donc depuis un village au nord et vous verrez que c'est le parcours du combattant.

  • moi et toi le 08.01.2017 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    A Hasselt (B) les bus sont déjà gratuit pour tout le monde. Une bonne initiative.

    • dieux le 08.01.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Et les trains c'et pour quand mdrrr

  • Frontaliero54 le 07.01.2017 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais serieux qui paie le bus?

    • Sunday Girl le 08.01.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi, par exemple! Vous aussi je suppose ou bien voyagez vous en noir?

    • RamBo le 08.01.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi ! Voyager en noir c'est voler l'Etat donc voler tous les gens que vous courtoisez régulièrement. Lamentable, mais bon, ....54 !