Wine Taste Enjoy

21 mai 2018 15:32; Act: 21.05.2018 21:02 Print

Les vins du Luxembourg ont livré leurs saveurs

LUXEMBOURG - Une vingtaine de vignerons ont ouvert les portes de leur domaine à l'occasion de la Wine Taste Enjoy, qui s'est terminée lundi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

À Remerschen, les Caves du Sud des Domaines Vinsmoselle se sont associées à un maître fromager, Pierre Avon, qui propose une sélection de fromages à accorder aux différents vins luxembourgeois. Le lieu participait jusqu'à lundi à la Wine Taste Enjoy, qui a pour but de faire (re)découvrir les vins luxembourgeois. «Il est préférable de partir d'abord du vin et d'aller vers les fromages, plutôt que l'inverse. Il faut retenir que plus un vin est sec et acide, plus il s'accordera avec un fromage salé à pâte dur. Par exemple, avec un Riesling, on servira du vacherin fribourgeois, du comté ou du beaufort».

Sophie et Renaud, couple de Belges venus de Steinfort, apprécient particulièrement le Riesling. «Au Luxembourg c'est le cépage roi, j'aime la minéralité de ce vin, au nez on le reconnaît immédiatement, il est très caractéristique». Tous deux amateurs de vins luxembourgeois, ils se sont arrêtés à Remich pour profiter des navettes qui desservent les différents domaines. «On se laisse conduire, sans risquer de perdre notre permis. On est plus relax ainsi. On poursuit notre circuit vers le Nord, jusqu'à Grevenmacher». Au Domaine viticole Krier-Bisenius à Bech-Kleinmacher, Jean-Paul Krier, vigneron à la tête d'un domaine familial qui date de 1570, a proposé une randonnée dans les vignes suivie d'une dégustation de vins de retour au domaine.

Six amis âgés d'une trentaine d'années et habitant à Luxembourg vont de cave en cave, à vélo depuis Schengen. «On connaît les grands domaines du pays, mais c'est la première fois qu'on découvre des plus petits domaines, notamment celui-ci, qui travaille en agriculture biologique et qui fabrique son vin avec des raisins uniquement issus de son domaine. Pour moi, cette démarche de qualité et de respect de la nature est importante», confie Sophie. Le groupe s'élance le long de la Moselle pour poursuivre son périple des 40 km du terroir vinicole du pays.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toujours pareil le 22.05.2018 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde veut avoir raison...mais chacun à le droit d'apprécier un vin d'ou il vienne... par contre svp, évitons les comparaisons, car peu sont capable de juger régulièrement des vins haut de gamme de chaques pays. Laissons ça aux pros...nous c'est juste des préférences...

  • jp57 le 21.05.2018 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rambo... alors il faudra m’expliquer pourquoi les meilleurs vins qui se vendent le plus cher sont français? Juste une réputation? Comme les voitures allemandes?

  • Alsalux67000 le 22.05.2018 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol, un crémant luxembourgeois est un décape gorge en comparaison d'un champagne français ou d'un Crémant d'Alsace.

Les derniers commentaires

  • pot pourri le 22.05.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ces fruits pourris nous pourrissent la vie et nuisent à notre santé! Mieux vaut manger des fruits frais bio!

  • promo le 22.05.2018 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de faire le rapport de ces journées ce serait bien d en faire la promo avant que ce ne soit trop tard :)

    • JeanMa le 22.05.2018 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      C'est déjà le cas, chaque vendredi est publié un article "que faire ce week-end".

  • toujours pareil le 22.05.2018 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde veut avoir raison...mais chacun à le droit d'apprécier un vin d'ou il vienne... par contre svp, évitons les comparaisons, car peu sont capable de juger régulièrement des vins haut de gamme de chaques pays. Laissons ça aux pros...nous c'est juste des préférences...

  • Alsalux67000 le 22.05.2018 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol, un crémant luxembourgeois est un décape gorge en comparaison d'un champagne français ou d'un Crémant d'Alsace.

    • 00076xulasla le 22.05.2018 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Lol, un vin francais est un décapage de gorge compare à un Italien ou un Californien

    • @test le 22.05.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Génial!

  • Gaë le 21.05.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @moije, « vieille de 225 millions d’années », les dinos devaient se faire de bonnes soirées « wine & cheese » ;)