Sondage politique

21 avril 2017 10:50; Act: 21.04.2017 11:49 Print

Macron, candidat préféré des Luxembourgeois

LUXEMBOURG – D’après un sondage réalisé par le «Tageblatt», 45% des Luxembourgeois choisiraient Macron s’ils votaient à la présidentielle française.

storybild

Emmanuel Macron serait le grand gagnant du premier tour au Luxembourg. (photo: AFP/Martin Bureau)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Emmanuel Macron ferait un tabac s’il se présentait au Luxembourg. D’après un sondage publié vendredi par le Tageblatt, le candidat d’En Marche! arriverait largement en tête des suffrages si les Luxembourgeois votaient à la présidentielle française, qui se tiendra dimanche. L’ancien ministre de 39 ans recueillerait 45% des voix dès le premier tour!

Le candidat au profil centriste, ancien banquier et ancien conseiller puis ministre de l’Économie de François Hollande, rassemblerait largement au Luxembourg. Il obtiendrait en effet des voix de la part de sympathisants de plusieurs partis, «de déi Lénk à l’ADR», notent nos confrères. Ainsi, 55% des électeurs CSV le choisiraient, tout comme 51% au LSAP, 59% au DP, 24% chez déi Lénk ou encore 28% des sympathisants Déi Gréng.

Emmanuel Macron arriverait largement devant François Fillon (17%), le candidat de la droite dont la campagne a été polluée par les affaires, et le socialiste Benoît Hamon (16%). Alors qu’ils peuvent espérer une qualification pour le deuxième tour en France, la candidate FN Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche, ne recueilleraient que 9% et 7% des suffrages au Grand-Duché.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Perplexe le 21.04.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    normal il est banquier ...

  • Du balais le 21.04.2017 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes ! Bettel, Macron, Trudeau même combat. Vive le libre échange hein

  • alexM le 21.04.2017 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un qui était ministre sous Hollande fait probablement partie du problème, ce n'est donc pas très probable qu'il fasse partie de la solution.

Les derniers commentaires

  • Clotilde le 23.04.2017 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis luxembourgeoise, mais si j'étais française, je voterais FN.

  • Eric stafre le 23.04.2017 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    MDR pauvre de nous

  • sissi le 23.04.2017 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Macron ministre de la finance ....le pays est au bord de la faillite quelles compétences !!!

    • Olivier le 23.04.2017 19:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ministre de l'economie...ce n'est pas pareil

  • Grand Maître le 23.04.2017 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de moi ce bradeur de salaires. Vos enfants vont maintenant gagné 800 euros par mois avec sa loi travail. Merci Macron et pas patron. !!!

  • Isabelle le 22.04.2017 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne crois pas du tout que les luxembourgeois le voterai.

    • francais du lux le 23.04.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ne parle pas à la place des luxembourgeois.

    • Viviane le 24.04.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @ Isabelle. Si, la plupart des luxembourgeois le voteraient. Au Luxembourg, on est pro-européen!!