Sécurité au Luxembourg

14 décembre 2017 08:00; Act: 14.12.2017 12:48 Print

Mieux vaut vérifier les extincteurs une fois par an

LUXEMBOURG - L'extincteur reste un élément salvateur lorsqu'un feu se déclare. Selon la loi, l'outil doit être vérifié chaque année et l'opération ne prend qu'un quart d'heure.

storybild

Le contenu des extincteurs varie selon le type de feu, ou des matériaux inflammables concernés. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet

Un extincteur peut éviter une catastrophe et sauver des vies. Mieux vaut donc être sûr que l'outil fonctionne au cas où un incendie se déclarerait. Selon la loi, une vérification doit se faire tous les ans. «L’opération ne prend qu'un petit quart d'heure par extincteur», explique Jérôme Lauterbour, du service incendie de la commune de Differdange, en passant en revue les appareils des bâtiments du 1535°C dans sa commune.

«Il y a les petits contenants de deux kilos des voitures, de gros contenants de 12 kilos et l'extincteur, plus courant, de 6 kilos», précise-t-il. Aussi, le contenu varie selon le type de feu, ou des matériaux inflammables concernés. «Ils sont remplis de poudre, d'eau, de mousse, ou de dioxyde de carbone (CO2)», complète le spécialiste.

Pictogrammes

Chaque extincteur est marqué d'un pictogramme indiquant le type d'incendie auquel le contenu est le mieux adapté.«La classe A couvre les substances solides comme le papier ou le bois», détaille Jérôme Lauterbour. La classe B couvre les liquides inflammables, tels les carburants ou la peinture.

Selon Jérôme Lauterbour, «le CO2 est aussi utile contre le feu dans les installations électriques».

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ml le 14.12.2017 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est bien mais ou peut on les faire vérifier et à quel coût ? merci pour vos éclaircissements.

  • Jean II le 14.12.2017 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @détecteurs extincteurs . Perso je n'attend pas une obligation pour mettre un détecteur de fumée ou monoxyde ou un extincteur dans ma maison surtout pour la somme investie ... Cela relève du bon sens !!!!

  • Ellie le 14.12.2017 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Article incomplete. Comment les faire reviser et remplacer si périmés? Où aller?

Les derniers commentaires

  • GK le 15.12.2017 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez sur le net vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

  • GK le 15.12.2017 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que les règles viennent d'être modifiées à propos de la périodicité des contrôles. Ils doivent être faits "au moins tous les 24 mois". Cependant chaque année et sur l'ensemble des parcs que nous gérons, des extincteurs disparaissent ou sont vandalisés ou dépasse leur durée de vie légale. Qui sera responsable si il y a un départ d'incendie et que l'extincteur avec un défaut ne fonctionne pas ? Il me semble que pour le coût annuel des entretiens, il ne faut pas prendre le risque de s'amuser avec la sécurité de nos collaborateurs ou de nos enfants. Pour ma part il est hors de question que j'ai sur la conscience la mort d'une personne pour avoir voulu économiser trois sous.

  • Préventeur le 14.12.2017 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    de quelle loi parle-t-on? L'ITM vient de réviser ses prescriptions sécurité et le contrôle des extincteurs est passé à 2 ans dans les bâtiments. Faites attention, il y a des normes à respecter pour les contrôles et bcp de sociétés font n'importe quoi.

  • Jean II le 14.12.2017 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @détecteurs extincteurs . Perso je n'attend pas une obligation pour mettre un détecteur de fumée ou monoxyde ou un extincteur dans ma maison surtout pour la somme investie ... Cela relève du bon sens !!!!

  • Ellie le 14.12.2017 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Article incomplete. Comment les faire reviser et remplacer si périmés? Où aller?