Animaux au Luxembourg

06 avril 2018 07:00; Act: 06.04.2018 09:38 Print

«N'importe quel chien peut être dangereux»

LUXEMBOURG - La pétition qui demande la révision de la loi sur les chiens dits dangereux cartonne. Est-elle pour autant souhaitable?

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Deux mille quatre cents signatures en 10 jours. La pétition qui demande la révision de la loi de 2008 relative aux chiens est un succès. Fabienne Matagne, la pétitionnaire, exige ainsi que les «cinq races déclarées d’office susceptibles d'être dangereuses (NDLR: les chiens de race Staffordshire bull terrier, Mastiff, American Staffordshire terrier, Tosa et les pitbulls) soient retirées du texte législatif actuel». Dans cette logique, chaque chien particulièrement agressif signalé à l’administration des vétérinaires, quelle que que soit sa race, devra être contrôlé par un expert en cynotechnie, lequel décidera si des cours théoriques et de dressage s’avèrent nécessaires.

Fabienne Matagne, qui possède elle-même un American Staffordshire terrier, peut espérer dépasser le seuil des 4 500 signatures, pour qu'un débat public se tienne à la chambre. Mais cette pétition elle-t-elle souhaitable? Récemment c'est un chien de race American Staffordshire terrier qui a tué une mère et son fils en Allemagne.

«L'impression d'être stigmatisée»

René Fuchs, vétérinaire à Echternach et responsable des cours théoriques à destination des maîtres de chiens dits dangereux au sein de l'association luxembourgeoise des praticiens «Petits Animaux» le pense: «La loi existante a été faite assez rapidement. On n'a retenu que cinq races réputées dangereuses. Il y en a beaucoup d'autres. De plus, des chiens issus de races supposées idéales pour les familles peuvent aussi être dangereux. Ce n'est pas une question de race mais d'individu».

En attendant une éventuelle révision de la loi, environ 500 autorisations ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture à des propriétaires de chiens dits dangereux depuis 2008. «J'ai souvent eu l'impression d'être stigmatisée avec mon chien alors qu'il est moins agressif que le petit chien de ma mère, estime Fabienne Matagne. La suppression de la liste permettrait de responsabiliser tous les propriétaires de chiens au Luxembourg». La fin de la période de signature de la pétition a été fixée au 8 mai prochain.

Un reportage d'Olivier Loyens avec Jonathan Vaucher pour «L'essentiel Radio»:

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chien méchant le 06.04.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suite à de mauvaises expériences, je ne suis pas toujours rassuré lorsque je me trouve face à un chien en liberté. Je fais du jogging et il est fréquent d'avoir des chiens en liberté -gros ou petits- qui me courent derrière et que les maîtres ne peuvent tenir. Pour ma part, c'est d'abord la responsabilité du maître de s'assurer que le chien n'est pas un danger pour les autres.

  • Vlan au carré le 06.04.2018 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les chiens les méchants, mais les maîtres! OK, tout à fait d'accord pour un chien normal, mais pas pour les chiens de combat chez qui l'instinct du tueur peut se réveiller à chaque instant, même ceux qui ont été éduqués. Autrement si un tel chien attaque un enfant ou une personne en général il faudrait que le maître, qui est responsable!!, aille en prison pour le reste de sa vie!

  • Dr. Dog le 06.04.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps que l'on réclame une loi sur le port d'armes, on veut libéraliser les chiens de combat.

Les derniers commentaires

  • dieux le 08.04.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    Nous on a de voisins supers gentils mon chien aboye une partie dela journée l'étè et mes voisins ne disent rein amen a eux et a mon toutou lol

  • sparo le 07.04.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus lamantable...c.est toutes ces lamantations chiens de catégorie chiens dangereux....les crottes qui n.ont rien avoir dans l.article....impressionnant le nombre de commentaires....mais le plus triste et je précise le plus triste je n.ai pas lu autant de commentaires sur ce pauvre chien avec le sac sur la tête et attaché qu.on trouve à bettembourg...personne ne s.est dis quoi faire pour que des choses comme ça n.arrivent pas ....alors elle est où cette humanité...c.est a se demander ....c.est vrai le chien ne sera jamais égal a l.homme mais une chose est sur il ne descendra jamais aussi bas que l.homme

  • RamBo le 07.04.2018 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Biensûr que tout chien (tout animal) peut être dangereux. Tout comme tout homme/toute femme peut être dangereux/euse. L'homme étant bien la race la plus dangereuse sur terre, d'ailleurs.

  • Sandra le 07.04.2018 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    La race la plus dangereuse étant l'homme, ne sachant pas éduquer son chien. C'est comme les enfants, sa demande qu'à apprendre les bonnes manières. Mon voisinage à deux Pitbull plus enfants et nous voisins, un regard un sifflement de leur maître suffit à avoir les chiens au pied. Et ce sont des amours câlins. Une aide professionnel avec un certificat apte à tenir un chien, n'importe quel chien, et les problèmes seraient sous contrôles. Mais ce sont toujours les animaux qui doivent payer pour l'incompétence des Humains.

  • Roxy le 07.04.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense sincèrement qu'il existe des gens où il vaudrait mieux qu'il n'ait pas de chiens parce qu'il faut un peu d'expérience en ayant eu des chiens si non il faudrait s'informer un peu avant d'en prendre un.Un chien n'est pas un jouet pour les enfants.Quelques fois je vois des parents avec des enfants et des petits chiens qui laisse leurs enfants prendre le chien sans qu'ils se baissent pour le prendre ou les écraser dans leurs bras pas par méchanceté mais parce qu'il est traité en nounours.De l'ignorance et manque d'expérience qui peut finir mal pour l'enfant et le chien.Après c'est toujours le chien qui est méchant et il faut le piquer parce que c'est plus simple est parce qu'il est agressif sauf que le chien s'est seulement défendu car il avait peur.Il faudrait avoir un permis pour chaque chien.