
L'index c'est plutot le Majeur, qu'on nous fait!
08 novembre 2017 12:39; Act: 08.11.2017 14:35 Print
Le Statec a revu à la baisse ses prévisions d'inflation. (photo: AFP)
Le Statec a adapté mercredi ses prévisions d’inflation: 1,7% en 2017 (au lieu de 1,8%) et 1,4% en 2018 (au lieu de 1,6%). La faute, selon l’Institut statistiques aux nouveaux tarifs de chèques-service accueil, plus avantageux pour les parents, qui, de fait, tire l’inflation vers le bas.
Ainsi, alors qu’en août, le Statec, dans un scénario dit central (où les produits pétroliers se maintiennent à leurs niveaux actuels), prévoyait une indexation des salaires au 2e trimestre 2018, la voit aujourd’hui davantage au 3e trimestre, entre juillet et septembre.
À noter qu’en octobre, les prix ont augmenté de 0,11% par rapport à septembre et de 1,9% par rapport à octobre 2016. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des prix pétroliers pour le 3e mois consécutif (+1,3%). Les prix du mazout de chauffage et du diesel augmentent respectivement de 4,4% et de 2,7% quand celui de l’essence recule de 1,9%. Les prix des biens et services hors produits pétroliers ont quasiment stagné (+0,05%) par rapport à septembre.
(MC/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
L'index c'est plutot le Majeur, qu'on nous fait!
Parions que l'index tombe juste avant les élections
L'index c'est comme l'hiver dans games of thrones: tout le monde dit qu'il va arriver mais on ne le voit jamais.
L’index est mort , fut un temps où il en y’avait 2 par an, aujourd’hui on invente des mécanismes pour le repousser sans cesse, on a connu 3 ans de disettes, il devrait tomber systématiquement 1 fois par ans ça serai pas volé mais bon on a le droit de rêver...
Les élections étant en octobre l'index sera donné en septembre!
arreter avec vos illistration de billet qui veulent rien dire...
pas mal celle là ;))
N’importe quoi ! On a des nouveaux tarifs pour les chèques-service accueil, et l’inflation est revue à la baisse de 0,1% ! Je ne savais pas que cela avait autant d’importance dans l’économie luxembourgeoise, surtout qu’on sait que ces chèques sont donnés que dans des conditions bien précises !