Autre qu'à Luxembourg

22 juin 2016 15:45; Act: 22.06.2016 16:36 Print

Où célébrer la fête nationale ce mercredi?

LUXEMBOURG - Si vous n'avez pas envie d'aller dans la capitale pour faire la fête ce mercredi soir, sachez que d'autres villes du pays se mettent sur leur 31 en ce 22 juin.

storybild

En cette veille de fête nationale, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa rendront visite à la commune de Troisvierges tandis que Guillaume et Stéphanie se rendront à Esch-sur-Alzette. Les deux couples reviendront ensuite dans la capitale pour la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice. (photo: Editpress/JEAN-CLAUDE ERNST )

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les plus grosses animations de la fête nationale (relève de la garde, retraite aux flambeaux, etc.) se passent certes à Luxembourg-Ville mais il est également possible de célébrer ce jour spécial comme il se doit dans d'autres villes du pays. L'essentiel fait le point pour vous...

À Esch-sur-Alzette Les festivités commencent ce mercredi à 15h30 dans la métropole du fer avec la remise de décorations aux sapeurs-pompiers et au personnel de la Ville. Mais le grand moment de la journée sera certainement la visite de Guillaume et Stéphanie qui doit commencer à 17h. Le couple héritier repartira vers 19h15. C'est un quart d'heure après que les animations musicales commenceront sur et autour de la place de l'Hôtel-de-Ville. Un feu d’artifice sera ensuite lancé à 23h et la fête se prolongera jusque vers 3h du matin. Avant de reprendre le lendemain matin à 11h jusqu'à 18h30.

À Differdange Dans la troisième ville du pays, le programme débutera à 18h15 avec le Te deum. Un cortège s'élancera dans les rues de la commune, une heure plus tard. Et dès 19h45, plusieurs artistes de rues animeront la zone piétonne et la place du Marché. Le feu d'artifice sera lancé à 23h30. Et tout le long de la soirée, des groupes se succéderont sur scène et la fête se poursuivra jusqu'à 3h du matin.

À Dudelange À Dudelange, la journée commencera avec le départ du cortège à 19h30. Après le discours du bourgmestre, un coverband allemand (Brass Machine) reprendra des classiques pop/rock et soul à partir de 20h30, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Le groupe sera suivi, à 21h15, d'une performance de cirque sur fond de rock. Brass Machine reviendra alors sur scène et à 23h un feu d'artifice sera lancé.

À Troisvierges Pour ce 22 juin, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se rendent cette année à la commune de Troisvierges. Le couple grand-ducal y sera accueilli place de la Mairie, à 17h30, par plusieurs ministres et le bourgmestre de la Ville. Ils se rendront ensuite en cortège à l’église paroissiale Saint-André de Troisvierges, classée monument national puis ils visiteront la bibliothèque Tony Bourg. Après une brève apparition au centre culturel, le couple grand-ducal ira à la rencontre de la population et repartira à 19h. Et cela afin d'être à Luxembourg-Ville pour l'arrivée de la retraite aux flambeaux et le feu d'artifice de 23h30.

>> Pour voir ce qu'il se passe dans votre commune, n'hésitez pas à vous rendre sur son site Internet.

Schéinen Nationalfeierdag!

(fr/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 22.06.2016 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête a tous les Luxembourgeois(eoises)!

  • Candy le 22.06.2016 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Ettelbruck

Les derniers commentaires

  • Candy le 22.06.2016 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Ettelbruck

  • dieux le 22.06.2016 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête a tous les Luxembourgeois(eoises)!

    • Fleur le 22.06.2016 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Merci.