Au Luxembourg

20 juin 2017 07:00; Act: 20.06.2017 09:46 Print

Où préfèrent vivre les résidents étrangers?

LUXEMBOURG - Une étude de l’Uni et du Liser se penche sur la localisation résidentielle de la population du Luxembourg selon les nationalités.

storybild

Avec 65% de sa population étant de nationalité étrangère, Luxembourg-Ville est très cosmopolite.

op Däitsch
Sur ce sujet

Les Luxembourgeois ont tendance à vivre dans des communes peu peuplées et à une certaine distance de leur travail. Cela amène les chercheurs à penser qu’ils privilégient le calme et un grand logement, selon une étude de l’Uni et du Liser sur la localisation des résidents publiée lundi. «Au Luxembourg, les étrangers sont très concentrés dans les pôles d'emploi (Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette), où ils constituent les deux tiers des habitants. Alors que les nationaux y sont moins présents et vivent plus loin des principaux centres d'emploi», ajoute Isabelle Pigeron, de l'Université.

Comme les Luxembourgeois, les étrangers, qui représentent près de 48% de la population, ne se répartissent pas de manière uniforme sur le territoire. Ainsi, les Portugais sont nettement surreprésentés dans les grandes communes du Sud, mais aussi à Echternach, Vianden et surtout à Larochette, où ils représentent 45,2% des habitants. Cela s’expliquerait par la disponibilité de logements vacants liés à l’abandon de l’industrie textile.

Aux frontières

Les Français, pour leur part, ont tendance à s’installer près de leur travail dans la capitale (où 14,1% des habitants sont français). Luxembourg-Ville est d’ailleurs la commune avec le plus fort taux d’étrangers (65%). Les Italiens sont également surreprésentés dans la capitale et les proches communes voisines.

Les Allemands et les Belges, quant à eux, ont souvent le réflexe d’habiter dans des communes frontalières à leur pays d’origine. Ainsi, les Allemands favorisent Grevenmacher, Mertert, Mompach, mais aussi Niederanven. Tandis que les Belges se concentrent à Winseler, Rambrouch et Ell.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • llloool le 20.06.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre devrait etre : "où peuvent se loger les residents"

  • fabilux le 20.06.2017 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    il faut aussi dire que bcq de personnes cherchent des localités où les loyers sont moins élevés!!!On n'en parle pas ds cet article!!

  • jenesaispas le 20.06.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La population se loge selon le prix de vente qui est déterminé par l'offre du parc immobilier et la demande en fonction de revenu! Deuxième choix selon la place de travaille et la famille!

Les derniers commentaires

  • albert le 20.06.2017 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerai bien habiter au Grand Duché, mais les loyers y sont élevés pour y loger 3 enfants + 2 adultes.

    • sebdesign le 20.06.2017 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on veut on peut. Ma femme et moi ne gagnons pas 15000€ par mois mais avec nos 2 enfants nous avons notre logement dans le sud. C'est propre et agréable à vivre

  • LISER le 20.06.2017 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Liser => Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

  • Charlot le 20.06.2017 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    La zone géographique de résidence est déterminée, la plupart du temps, par le niveau socio-économique de la famille, point barre.

  • Idéfix le 20.06.2017 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de gens peuvent se payer Luxembourg-Ville, mais l'habitation sera alors beaucoup plus petite. C'est le débat campagne ou ville (avec le pour et le contre des 2 milieux)

  • platini le 20.06.2017 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En général, ils préfèrent vivre à l'étranger ! D'ailleurs si vous posez la même question aux Luxembourgeois concernant l'endroit où ils préfèrent passer leurs vacances, une majorité d'entre eux vous répondront aussi à l'étranger...

    • Onauratoutvu le 20.06.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Non j'ai du mal à croire que des gens n'aient pas envie de passer leur vacances à Luxembourg ^_^

    • sebdesign le 20.06.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai passé des vacances au Luxembourg étant jeune. C'était agréable pour un belge de Bruxelles. Les fôrets, le calme et puis on mangeait bien. Maintenant j'y vis et je suis toujours du même avis c'est un superbe pays et jamais je dirais le contraire je me sens Luxembourgeois!