Au Luxembourg

02 mars 2018 12:31; Act: 02.03.2018 15:45 Print

POST a présenté son futur siège près de la gare

LUXEMBOURG – L'entreprise a présenté vendredi son futur bâtiment près de la gare, qui sera opérationnel en 2022. Il lui coûtera environ 100 millions d'euros.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

POST rénove totalement son siège près de la gare. Le bâtiment historique, situé sur la place de la Gare, à Luxembourg-Ville, a déjà commencé à être détruit, tandis que les employés sont répartis sur d'autres sites, notamment le siège provisoire rue de Reims. L'entreprise luxembourgeoise a présenté vendredi son futur siège, qui conservera la façade originale, classée par le Service des sites et des monuments.

L'enjeu est bien sûr de se doter d'un siège plus spacieux et plus confortable. «Le bâtiment vétuste ne répond plus aux exigences actuelles», reconnaît Claude Strasser, directeur général de POST. À la place, en 2022, sera érigé un ensemble de 27 700 m², qui devrait coûter «un peu plus de 100 millions d'euros», d'après les estimations actuelles. «Les conditions de travail ressembleront à ce que nous connaissons dans le siège provisoire, même si nous nous servirons de cette expérience pour éventuellement corriger certains éléments», reprend le dirigeant de l'entreprise publique.

«Tissu très dense dans le quartier»

Le bâtiment, qui sera composé d'un espace pour les clients au rez-de-chaussée, de bureaux aux étages et d'un restaurant au dernier étage, sera en mesure d'accueillir jusqu'à 1 100 personnes. Mais les employés devraient être répartis entre différents sites, notamment celui de la Cloche d'or et donc celui de la gare. «Il est probable que la partie télécommunication reste à la Cloche d'or», selon Claude Strasser.

La réalisation du projet, confiée au cabinet luxembourgeois Metaform, n'a pas été sans contrainte. «Le défi a été de faire avec le tissu très dense du quartier, explique l'architecte Shahram Agaajani. Chaque jour passent environ 1 200 voitures par jour devant le bâtiment, autour d'une place qui n'en est pas vraiment une». Le bâtiment, couleur pierre, est censé s'intégrer à la façade et au style des autres bâtiments alentours, notamment la future Sécurité sociale.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop long le 02.03.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    4 ans de travaux encore pour un malheureux bâtiments de moins de 7étages... Malgré la surface au sol c'est beaucoup. Pour les prochain il y a peut-être un truc à revoir pour rendre la construction plus efficace en temps. A moins bien sûr que l'on aime vivre dans les travaux, ou qu'il faille justifier une surfacturation... mais cela est une autre histoire.

  • has6 le 02.03.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça râle et ça critique..... dingue

  • SCP4Ever le 02.03.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luxo Vous travaillez jusqu’à quelle heure vous? A 18 heures vous n’êtes pas content de rentrer chez vous et de retrouver votre famille? Selon vous, soit disant parce qu’ils travaillent chez POST Luxembourg S.A. ( et j’accentue sur le S.A. pour celles et ceux qui ne le savent pas encore) ils devraient faire du 8-22h pour satisfaire Monsieur?

Les derniers commentaires

  • DieselClaVIe le 04.03.2018 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bâtiment rue de Reims est destiné à la location ! Comme celui à Kayl et bien d autres encore certainement

  • Luxo le 03.03.2018 23:46 Report dénoncer ce commentaire

    Si Post souhaite conservez ses clients, ce n'est pas avec des bâtiments de luxes qu'elle les fidéliser, mais en proposant un service de meilleur qualité, correspondant aux nouvelles habitudes des consommateurs. Pensez vous que ceux qui commandent sur amazon, préféreront se compliquer la vie avec les fonctionnaires de Post, alors que la multinationale leur proposera une livraison à domicile 7 jours sur 7 à l'heure souhaité par sa propre société de messagerie.

    • Philippa le 04.03.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Autre proposition : qu'un avis recommandé ou un paquet soit, en votre absence, déposé dans le bureau de poste de mon quartier, et non systématiquement à la poste centrale. Est-ce très compliqué ?

  • Raymond le 03.03.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et personne n'a remarqué que la petite place avec les quelques 50 places de parking, à gauche du bâtiment, va disparaitre alors ? C'est très pratique pour récupérer un colis.

  • SCP4Ever le 03.03.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au temps pour moi... c’est Post Telecom S.A

  • gege57 le 03.03.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo je devrai dire plutôt égoïste de banquier .moi aussi je dois prendre congé pour aller voir les planquer de banquier car à 19h plus personne. j en fais pas toute une histoire surtout que moi je n ai que 25 jours de congé pas comme toi. allez bon week end privilégier