Étude européenne

29 juin 2018 17:44; Act: 02.07.2018 09:28 Print

Plus de 80% des résidents partent en voyage

LUXEMBOURG - Que ce soit pour un voyage à l'étranger ou pour une nuit à quelques pas de chez soi: au Luxembourg, la majorité des résidents effectuent des séjours touristiques.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À quelques jours du début des vacances d'été, certains devront peut-être se contenter de rester chez eux pendant que leurs proches prennent du bon temps à l'autre bout du globe. Dans l'Union européenne, 40% de la population n'avait effectué aucun séjour touristique au cours de l'année 2016, selon une étude Eurostat publiée ce vendredi. Parmi les raisons invoquées, près de la moitié (48%) avançaient des raisons financières.

Au Luxembourg, la situation est bien différente. En 2016, seuls 19% de la population n'avaient fait aucun voyage. Et les raisons financières intervenaient dans une moindre mesure. 15% de ceux qui ne s'étaient pas octroyé d'«escapades» évoquaient leur portefeuille. Les raisons de santé (19,5%), les engagements familiaux (20%) et surtout le manque d'intérêt ou de motivation pour voyager (24,3%) étaient d'abord avancés.

Parmi nos voisins, les Belges sont ceux qui ressentent le moins le besoin de prendre l'air hors de chez eux: 44,2% de ceux n'ayant pas effectué de séjours touristiques indiquaient un manque de motivation, contre 35% en Allemagne et 13,6% en France.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Heureux ainsi le 29.06.2018 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne partirai pas car j'ai diverses activités que j'adore ici au Luxembourg, donc pourquoi vouloir à tout prix faire comme la majorité ? En plus, le climat nous permet un grand nombre de sorties variées. Et puis, quel calme au pays, surtout en août !

  • vinzz le 29.06.2018 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien les cambrioleur sont bien au courant maintenant..

  • egaalwat le 29.06.2018 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dont 60% fonctionnaires ????

Les derniers commentaires

  • Cœur dévastateur le 01.07.2018 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Autre raison de ne pas partir, les enfants/adolescents ne veulent pas partir. Qu'ils tripotent leur FB dans leur chambre au Luxembourg, ou dans une chambre d'hôtel en Espagne, tout le reste, c'est de l'indifférence, la différence, c'est qu'en Espagne, ils ne peuvent pas se rendre à la fête organisée par les copains chez eux.

  • Cœur dévastateur le 01.07.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai peur de partir. Une peur tout à fait justifiée, de ne plus avoir envie de prendre le chemin retour pour reprendre une vie d'esclave ou de mort-vivant, dont je n'ai, en fait, pas besoin du tout. Esclave du trafic, de travaux inutiles, de la politique, des administrations, des taxes, des horaires ajoutés à la grisaille du climat et de l'humeur des gens, qui ne font que végéter entre boulot, consommation et amusements bidon.

  • DIFFERDANGE le 30.06.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire les choix pendant l’année ...c’est bien possible !!!

  • DIFFERDANGE le 30.06.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pense que partir en séjour à la plage 2 fois par par année et connaître une bonne partie de notre planète en connaissant toutes les cultures,c’est mieux que rester tout le temps au Luxembourg...une effort monétaire à prévoir ...c’est un plaisir unique!!

    • Cœur dévastateur le 01.07.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Pour connaître des cultures, il faut partir loin, et dans des régions pas très recommandées. Partout ailleurs, il y a la culture McDo et Coca, rien d'autre que ce qu'on a ici.

  • Flo le 30.06.2018 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et combien de crédits à la banque Léon ... un pour la voiture , un pour la moto , un pour le bateau

    • Léon le 30.06.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j’ai les moyens ( jaloux )

    • patate le 30.06.2018 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      Bofffff, relouez votre avion d'affaires pour payer la voiture, la moto et le bateau.