Satellite luxembourgeois

06 avril 2018 15:07; Act: 06.04.2018 15:10 Print

Première utilisation concrète pour le GovSat-​​​​​​1

LUXEMBOURG - Lancé fin janvier depuis Cap Canaveral, en Floride, le satellite Luxembourg GovSat-1 connaît ses premières utilisations sur terre... ou plutôt en mer!

Le satellite avait décollé le 31 janvier.

Sur ce sujet

Fin janvier, le satellite GovSat-​​​​1, exploité par le Luxembourg et la société SES, était mis sur orbite par une fusée Falcon 9 de SpaceX sous le regard attentif de Xavier Bettel, d'Étienne Schneider et du couple héritier grand-ducal. Depuis son lancement en grande pompe, le satellite s'était fait un peu oublier.

Pourtant, il s'apprête à fonctionner de manière très concrète. Sur Twitter, la société GovSat a annoncé ce vendredi avoir son premier utilisateur. Le Godetia, un navire de commandement et de soutien logistique de l'armée belge, utilisera le satellite GovSat-1 pour ses prochaines missions. «Notre satellite entre désormais officiellement dans sa phase opérationnelle», s'est réjoui GovSat.

Pour rappel, le satellite a été conçu exclusivement pour l'usage des gouvernements et des institutions. Outre les communications vers des bateaux, il doit aussi permettre d'assurer des liaisons avec des plateformes aéronautiques ou d'aider à la surveillance des frontières.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Make my day le 07.04.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Satellite luxo et navire belge... mort de rire. Si vous avez trop d'argent a dépenser investissez le dans l'armée européenne plutôt !

  • bibi le 07.04.2018 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci pour cet avis de français

  • torolkozo le 06.04.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle réussite au pays que la Belgique nos amis de toujours a déjà adopté ...

Les derniers commentaires

  • bibi le 07.04.2018 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci pour cet avis de français

  • Make my day le 07.04.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Satellite luxo et navire belge... mort de rire. Si vous avez trop d'argent a dépenser investissez le dans l'armée européenne plutôt !

    • switch on your brain le 07.04.2018 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce qu'ils font mon petit bonhomme.

    • Make my day le 07.04.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Mais c'est faux ! Lancé par une compagnie américaine privée en plus. Ce satellite de communication servira pour l'OTAN 20% du temps. Le reste sera pour aider à la surveillance des frontières et loué à d'autres. Comme s'il n'y avait pas assez de satellites comme ça.

  • Léon le 06.04.2018 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • torolkozo le 06.04.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle réussite au pays que la Belgique nos amis de toujours a déjà adopté ...

    • Amitie BE NE LUX le 06.04.2018 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      Vive le Benelux... les seuls vrais europeens!