Immobilier au Luxembourg

16 octobre 2017 10:17; Act: 16.10.2017 11:48 Print

Près de 10 000 euros/m² pour un appart à Strassen

LUXEMBOURG – Mauvaise nouvelle pour les futurs propriétaires: au 2e trimestre 2017, les prix des appartements ont fortement grimpé par rapport à l’année dernière.

storybild

Le prix des appartement a flambé. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’habitat, les prix de vente des appartements qu’ils soient existants ou en construction ont beaucoup augmenté. Pour un appartement existant, comptez en moyenne 5 080 euros/m² soit 3,4% de plus qu’au 1e trimestre 2017 et 9,6% de plus par rapport au 2e trimestre 2016. Pour les appartements en construction, il faut débourser en moyenne 6 443 euros/m² soit 3,9% de plus qu’au début de l’année et 10% de plus que l’année dernière à la même période.

Sans surprise, la commune la plus chère reste Luxembourg-Ville pour les appartements déjà existants (6 928 euros/m²) en revanche, pour les appartements en construction, c’est Strassen qui détient la palme avec 8 018 euros/m² voire jusqu’à 9 550 euros/m² dans la fourchette haute. À l’inverse, il ne faut compter qu’entre 3 394 et 4 173 euros/m² à Wiltz pour un appartement.

816 578 euros pour une maison

En moyenne, un appartement coûtait 495 335 euros au 2e trimestre 2017, de 326 147 euros pour un studio à 680 926 euros pour un appartement avec quatre chambres ou plus.

Pour une maison, il fallait débourser 816 578 euros contre 743 307 euros il y a un an, soit une hausse de 9,9%. Si le prix d’achat d’une petite maison avec 2 chambres n’a guère augmenté (+0,5%), le prix d’acquisition d’une grande maison avec 5 chambres a littéralement «explosé» de 17,1% sur un an.

Côté loyer, il fallait compter 2 790 euros par mois en moyenne pour une maison (+2,6% sur un an) et 1 470 euros pour un appartement (+2,9%).

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimile le 16.10.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Si les vendeurs obtiennent de tels prix de vente, c'est parce qu'ils trouvent des acquéreurs prêts à débourser ces sommes, quit à ce que ces acheteurs s'endettent fortement auprès des banques.

  • Sophie le 16.10.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas se plaindre, on a le tram quand même !

  • Franz le 16.10.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela est artificiel. On assiste depuis quelques années à une surenchère de certaines communes qui se disputent le prix de la commune la plus chère. Celles-ci s'arrangent ensuite avec certains promoteurs pour délivrer des permis de bâtir et élargir les zones constructibles au compte goutte. Ceci fait grimper les prix et les acquéreurs sont ainsi de plus en plus fortunés. Ce système permet à une commune, d'une certaine façon, de sélectionner sa population. Car le plus important ici, c'est de faire parler de soi...

Les derniers commentaires

  • musicdingue2 le 17.10.2017 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient de la pure folie . Ca va craquer un jour !

  • john le 17.10.2017 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai vendu ma maison en france et plein de luxembourgeois sont venus visiter

  • CQFD le 16.10.2017 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous allez voir le carnage avec la remontée des taux dans les 2 ans.... Moi je viens de finir de payer ma maison achetée 600Keur il y a 15 ans qui en vaut maintenant 2Meur

    • Laurent PH le 17.10.2017 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Cette remontée est prévue dans 2 ans ??

  • crise le 16.10.2017 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux car pendant la crise de 2009, peu de prix ont baissé. Les biens mettaient juste plus de temps à se vendre. Les vendeurs étaient patients...

  • Dodo le 16.10.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne sont vraiment pas nettes dans ce pays,la plus part des travailleurs ne peuvent se payer de telles prix,il n'y a que les gens fortunés qui peuvent se payer ça.IL connence à être beau ce pays,il y aura les bobo dans les beaux logements et les autres dans les rues.