Événement au Luxembourg

26 septembre 2015 19:19; Act: 28.09.2015 09:56 Print

Quand l'élégance s'associe à une bonne dose de folie

FOND DE GRAS - Les passionnés européens de steampunk sont réunis, samedi et dimanche. La beauté des costumes victoriens tranche avec une excentricité assumée.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Déborah et Arnaud, 21 et 23 ans, sont tous deux étudiants français. Ce week-end, ils ont fait la route depuis Paris et Amiens pour rejoindre le Fond de Gras et la convention steampunk. «Avec le site et les trains à vapeur, c'est très représentatif du mouvement» explique le jeune couple. Mais le mouvement, c'est quoi au juste? «Le steampunk, c'est aimer l'ancien et savoir l'actualiser» résume Déborah. «C'est un style vestimentaire librement inspiré de Jules Verne et de l'époque victorienne», complète son compagnon, qui lui a d'ailleurs transmis le virus.

Le steampunk, c'est donc l'élégance associée à une bonne dose de folie. Revendiquée. D'ailleurs les passionnés français apprécient «l'ouverture d'esprit» du rendez-vous luxembourgeois, qu'ils n'hésitent pas à qualifier de référence et sans équivalent, en France en tout cas, à leurs yeux. Ce samedi, ils devaient être nombreux à le penser aussi, venus du Luxembourg, de Belgique ou encore d'Allemagne pour remplir les allées de la convention.

«Un état d'esprit»

N'ayez pas peur, approchez. Il y a là des moustaches et une barbe parfaitement taillées sous des lunettes rondes et un chapeau haut-de-forme. Ici un visage dissimulé sous un masque à gaz, associé à un casque de soldat et des lunettes de soudeurs customisées. Et les femmes, tantôt avec une ombrelle, tantôt arborant une réplique d'arme ancienne. Un joyeux mélange bercé par la voix d'un chanteur perché sur les vestiges de la mine. Et retour à l'élégance.

L'an dernier, la convention steampunk du Fond de Gras avait attiré plus de 5 000 visiteurs. Des passionnés qui jouent le jeu du costume ou de simples curieux qui flânent de stands en stands, sur lesquels trônent des vestes, des bijoux ou de vieilles malles. «Sur les deux dernières années, nous avons dépensé environ 700 euros chacun en vêtements et accessoires» soulignent encore Déborah et Arnaud, dont la passion se traduit aussi dans la littérature et le cinéma. «Ce que nous apprécions au Fond de Gras, c'est que l'événement n'est pas commercial avant tout, c'est un état d'esprit...»

L'événement se poursuit dimanche. Plus d'informations sur la page Facebook de la convention.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • louis le 28.09.2015 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Super, j'ai déja assisté à des conventions de "cosplay", mais un peu trop Manga, là ça me fait penser à du Jules Verne version moderne, à recommencer.

  • Trop sérieux !!! le 27.09.2015 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre la fête du bois a Luxembourg ville ,quel dommage que ce ne soit pas organisé différemment ! Je me suis déplacé et quelle déception ! Mettez des stands pour les gens ! Vous étiez entre vous les spécialistes du bois ,et franchement à part le Resto hors de prix devant l'hotel Cravat avez les odeurs de Daube au prix du caviar,et le monde dans la rue qui cherchait l'animation ,rien ! Pourtant avec un peu d'imagination l'idee aurait pu être Superbe !!!

  • Phénix le 26.09.2015 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Sympathique et un peu déjanté! Cela change un peu des grises mines et des costumes de séminaristes traînant des valises à roulettes des employés de bureau à midi dans la Grand rue! Qui n'est pas capable de conserver une âme enfantine n'aura jamais vécu! Bon amusement à toutes et tous!

Les derniers commentaires

  • louis le 28.09.2015 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Super, j'ai déja assisté à des conventions de "cosplay", mais un peu trop Manga, là ça me fait penser à du Jules Verne version moderne, à recommencer.

  • Haas Kourosh. le 28.09.2015 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    les gens s emmerdrent. toute sorte d insensees s explose dans ce monde.

  • Raleuse le 28.09.2015 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ignorais que le Luxembourg organisait ce genre de convention. C'est vraiment chouette. Ce n'est pas un style vestimentaire que j'aime particulièrement mais j'irai volontier voir ça l'année prochaine si je n'ai rien de prévu ce jour-là.

  • 2016 le 28.09.2015 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super diaporama.... Je ne connaissait pas mais je réserve pour l'année prochaine. LeS déguisements sont super original.

    • Davy Kuthe le 28.09.2015 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai voulu m'y rendre mais impossible de trouver l’endroit... aucun panneau. Déçue d’avoir fait 1h30 de route pour ne rien voir…

  • Trop sérieux !!! le 27.09.2015 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre la fête du bois a Luxembourg ville ,quel dommage que ce ne soit pas organisé différemment ! Je me suis déplacé et quelle déception ! Mettez des stands pour les gens ! Vous étiez entre vous les spécialistes du bois ,et franchement à part le Resto hors de prix devant l'hotel Cravat avez les odeurs de Daube au prix du caviar,et le monde dans la rue qui cherchait l'animation ,rien ! Pourtant avec un peu d'imagination l'idee aurait pu être Superbe !!!

    • prenomnom nomprenom le 28.09.2015 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      la prochaine fois ne te déplace pas. ça nous fera un génie de moins a satisfaire.

    • Raleuse le 28.09.2015 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien moi j'ai trouvé ça pas mal du tout; oui ça aurait pu être mieux si on veut à tout prix critiquer et chercher les failles. Pourtant pour les enfants cela a été une belle petite promendade et c'est ce qui compte. Personne ne vous a obligé à manger dans le Resto-là, c'était votre choix de payer un prix élevé.

    • Henry le 28.09.2015 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      C'est comme cela que nous avançons ici ,en refusant les critiques .