Radars au Luxembourg

14 septembre 2017 07:23; Act: 15.09.2017 14:46 Print

Recevoir son amende va devenir plus simple

LUXEMBOURG - Il n'y aura bientôt plus de courrier recommandé pour les automobilistes flashés. Un courrier simple leur sera envoyé et la procédure sera simplifiée.

storybild

Les avertissements taxés arriveront bientôt directement au domicile des contrevenants, qui n'auront plus à aller à la poste chercher un recommandé. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La procédure liée aux avertissements taxés pour les automobilistes flashés par un radar va être simplifiée. Un projet de loi en ce sens a été déposé. Présenté en novembre 2016, le texte est arrivé mercredi à la Chambre, où les députés ont commencé leur travail parlementaire sur le texte.

Celui-ci prévoit de remplacer la lettre recommandée par une lettre simple. Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la poste pour recevoir le désagréable courrier. Le recommandé interviendra seulement dans un deuxième temps, si vous n'avez pas payé votre amende de 49 euros dans le délai de 45 jours. Si vous n'avez pas payé au deuxième rappel, vous devez débourser 98 euros d'amende forfaitaire.

Peu d'automobilistes en arrivent là, toutefois. En présentant la loi aux députés en commission parlementaire, mercredi, le ministre des Infrastructures François Bausch, a indiqué que, depuis la mise en service des radars fixes en mars 2016, 82% des contrevenants avaient payé leur avertissement taxé du premier coup. Quelque 400 000 conducteurs ont déjà été flashés, dont environ 260 000 avec des véhicules immatriculés au Luxembourg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résistance le 14.09.2017 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    "si elle n'est pas recommandée, elle n'est jamais arrivée!"

  • Molière le 14.09.2017 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Un courrier simple leur sera "envoye" ?

  • Police Got Talent le 14.09.2017 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Réduction des frais, donc augmentation des gains, économiquement cà tient largement la route (sans mauvais jeux de mots!). Sécuritairement parlant, c'est un tout autre débat...

Les derniers commentaires

  • momo le 14.09.2017 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent l 'arnaque si on a pas la lettre simple vas y payes 98€

  • HarleyGirl le 14.09.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Chouette... On est tous contents là lol

  • petitevoix le 14.09.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être de bonne foi pour payer !!

  • Mikolas le 14.09.2017 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est Noel avant l'heure?

  • cékoissa le 14.09.2017 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    pour simplifier la paperasse en vue de récolter plus d'argent, ils sont prets, par contre pour simplifier la vie des contribuables en remplissant les papiers administratifs en ligne au lieu de se déplacer, la on y pense pas!!

    • Fonctionnaire moderne le 14.09.2017 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes invité à soumettre vos propositions et à consulter les projets aboutis sur le site