Carnet noir

29 décembre 2016 14:15; Act: 29.12.2016 19:30 Print

Roger Leiner, papa de Superjhemp, est mort

LUXEMBOURG - Le caricaturiste et dessinateur de BD luxembourgeois Roger Leiner est décédé à l'âge de 61 ans, a-t-on appris ce jeudi.

storybild

Roger Leiner (à droite) et Lucien Czuga, les deux auteurs de «Superjhemp». (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Le dessinateur de BD luxembourgeois Roger Leiner est mort, indiquent nos confrères de RTL ce jeudi. Souvent associé à l’auteur Lucien Czuga, de qui il était presque inséparable, Roger Leiner s’était fait un nom dans le monde de la bande dessinée grand-ducale en créant, avec son comparse, Superjhemp. Le superhéros luxembourgeois, élevé au Kachkéis, est devenu une star nationale.

Une trentaine d’albums racontant ses aventures ont ainsi été publiés depuis «Superjhemp géint de Bommeleeër» en 1988, jusqu’à De «Littel Superjhemp – Vu geesen, gussen a gaassebouwen», cette année. La série, caricature des superhéros à l’américaine, a pour toile de fond la société luxembourgeoise. Les BD dépeignent ses travers, avec un humour parfois grinçant, tout en s’inspirant de l’actualité. On retrouvait souvent, sous le crayon de Roger Leiner, un Juncker dépité, la clope au bec…

Un dessinateur au grand cœur

Le succès est au rendez-vous, permettant à Roger Leiner de vivre à partir de 1987 de son coup de crayon, après quelques années passées comme fonctionnaire au ministère de l’Économie (1979-1986). Le natif de Wiltz avait intégré ce poste après des études en arts plastiques à Strasbourg. Mais sa vraie vocation, c’était bel et bien le dessin. Roger Leiner était aussi caricaturiste. Il officiait, régulièrement, dans La Revue et dans D’Lëtzebuerger Land.

Illustrateur au grand cœur, il avait mis en image des albums sur le diabète, les droits des enfants et dessiné des affiches pour la lutte contre le Sida. Il avait aussi participé à l’illustration de livres de grammaire française pour des lycéens. Avec son ami Lucien Czuga, il ne manquait jamais, ou presque, le rendez-vous incontournable de la bande dessinée au Luxembourg, au festival de Contern. Les deux complices avaient lancé, en 2013, une nouvelle série, pour s’émanciper un peu de Superjhemp. Les trois albums de «Hot Cuisine» racontent avec humour et dérision le quotidien d’un grand restaurant.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucius le 29.12.2016 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment triste, encore un artiste engagé qui disparait!

  • mario le 29.12.2016 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes sincères condoléances à la famille je perd un amis mon voisin,c'est vraiment triste.ciao Roger - Mario Napoli

  • jean-luc le 29.12.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    notre derniere rencontre à contern en juillet, salut l'artiste

Les derniers commentaires

  • Claude le 30.12.2016 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    :-( RIP !

  • dieux le 30.12.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Grand homme!

  • Bon sens le 30.12.2016 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi si jeune? On a besoin d'humour! RIP Monsieur!!

  • Mars le 30.12.2016 06:22 Report dénoncer ce commentaire

    le pays perd un grand monsieur

  • Claude B le 29.12.2016 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    2016 Tous ces artistes qui disparaissent et laissent un immense vide dans notre quotidien Roger Leiner en etait. Tristesse....