Algues au lac de la Haute-Sûre

31 juillet 2018 08:00; Act: 31.07.2018 09:47 Print

«Sans baignade, autant rester dans son jardin»

LIEFRANGE - Au lac de la Haute-Sûre, la baignade est interdite depuis quelques jours à cause des algues bleues. Une mise en garde qui n'empêche pas certains de se mettre à l'eau.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Par cette chaleur, difficile de résister à la tentation! Malgré l'interdiction de baignade en vigueur depuis mercredi, suite à la prolifération d'algues bleues, quelques touristes profitaient du lac de la Haute-Sûre pour se rafraîchir, ce lundi, à Liefrange.

Si certains décidaient volontairement de ne pas prêter attention aux mises en garde, d'autres n'avaient tout simplement pas remarqué les quelques panneaux installés à proximité du lieu de baignade. «On a vu des pancartes mais on n'a pas vraiment fait attention. Ce n'était pas très clair», explique un père de famille néerlandais, en sortant de l'eau. «On connaît aussi le problème des algues bleues aux Pays-Bas. Les enfants ont des démangeaisons lorsqu'il y en a. Mais ici, l'eau est claire et le lac est grand. On ne pensait pas qu'il y avait de soucis», poursuit-il, en invitant ses enfants à aller se sécher.

Aller à la piscine plutôt qu'au lac?

À quelques mètres de là, deux jeunes parents et leurs petits bouts préfèrent aussi éviter la trempette, à leur plus grand regret. «On vient de Marche-en-Famenne pour se baigner. On trouvait bizarre qu'il n'y ait personne dans l'eau mais on n'a pas vu les panneaux. C'est dommage. On ne reviendra pas cet été. Si on ne peut pas se baigner, autant rester dans son jardin», confie le jeune papa.

Un petit peu plus téméraire, un jeune couple originaire des Pays-Bas, qui n'avait pas non plus prêté attention aux indications, se contentera de mettre les pieds dans l'eau mais ne changera pas pour autant ses plans pour les autres jours de vacances prévus dans la région. Quant à cette autre famille néerlandaise installée un peu plus loin, elle envisage d'autres alternatives. «Nous irons peut-être à la piscine. Mais pas sûr que c'est plus propre lorsque c'est bondé», ironise la maman.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo 4 le 31.07.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    "autant rester dans son jardin" - voilà une sage décision! Par cette chaleur évitez les embouteillages et les trajets en voiture!

  • MartyMcFly le 31.07.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    une idée pour une grande piscine en plein air en ville de Luxembourg: le terrain de l'actuel stade Josy Barthel, lorsque le stade Cloche d'Or sera opérationnel et le stade Josy Barthel sera décomissionné

  • Tina le 31.07.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi viennent ils au Luxembourg de Marche en Famenne?

Les derniers commentaires

  • manu le 31.07.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et après, on s’étonne que des personnes se noient !!!! Je sais, on ne peut pas comparer MAIS si c'est interdit, c'est interdit. MAIS ... L'état pourrait être un peu plus clair aussi, le petit panneau, invisible pour les personnes qui ont l'habitude ou qui viennent car ils savent que de base s'est autorisé de se baigner, pas cool.

    • Pitti le 31.07.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Allez, manu, si vous vous donneriez la peine d'écouter la radio, vous sauriez que le(s) lac(s) sont infestés d'algues blues... Au lieu de critiquer (c'est un sport national pour certains, on dirait, non?) un peu d'intérêt pour le pays que vous visitez ne ferait que du bien...Mais non, on entends que "Mimimimi", et toujours les mêmes, c'est lassant et ils ne s'en rendent même plus compte! :-(

    • @Pitti le 31.07.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que vous réalisez que la plupart des gens en dessous de 45 balais n'écoute pas la radio de manière régulière... Spotify vous connaissez ?

    • Low rider le 31.07.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      On visite si on peut et si on veut !

    • manu le 31.07.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      40 balais et effectivement je n'écoute pas la radio mais de la musique ;-). Je dis simplement que si c'est si important que personne ne met un pied dans l'eau, qu'ils mettent une interdiction un peu plus visible ! Les gens de nos jours ne font malheureusement plus attention au panneaux, surtout dans les endroits qu'ils connaissent. Prenez exemple des panneaux routiers, ils suffit qu'ils changent un truc sur votre trajet habituel pour ne pas vous en rendre compte !

    • lelel le 31.07.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      j'écoute jamais la radio et je regarde pas la tété donc...

    • manu le 31.07.2018 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      @lelel :-) Tu as combien d'enfants alors ?

    • LesSensHumains le 31.07.2018 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      @manu le 31.07.2018 14:27: Ils, ils, ils ............. non, cher ami, nous devons simplement ouvrir les yeux et les oreilles et, si possible, utiliser notre cerveau.

  • MartyMcFly le 31.07.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    une idée pour une grande piscine en plein air en ville de Luxembourg: le terrain de l'actuel stade Josy Barthel, lorsque le stade Cloche d'Or sera opérationnel et le stade Josy Barthel sera décomissionné

  • Tina le 31.07.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi viennent ils au Luxembourg de Marche en Famenne?

    • gluon du trou le 31.07.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      qu'est ce que ca peut faire le pourquoi ? tu irais ou a leur place ?

    • CQFD le 31.07.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Du tourisme peut-etre ?

    • blabla le 31.07.2018 20:20 Report dénoncer ce commentaire

      La distance est la même d'Esch ou de Marche jusqu'à Insenborn!

    • Huguette.. le 01.08.2018 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Et toi Tina ...tu part jamais de chez toi ? Tu part pas en vacances ?? Mdr ..quel question idiote lol ...je suis de Marché et ça fait bien 20 ans que je viens au lac.., ????

  • Domgang le 31.07.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait une grande piscine dans ce pays. On a un aéroport, un tram et des ascenseurs mais pas de piscine.

    • Paris XI le 31.07.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Pour deux jours en été elle devient trop chère

    • Waterfall le 31.07.2018 19:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Domgang le 31.07.2018 10:37: Oh oui, on en a des problèmes dans ce pays ........... ne craignez rien, l'eau va arriver ! Plus que vous n'en voudrez, malheureusement.

  • Bravo 4 le 31.07.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    "autant rester dans son jardin" - voilà une sage décision! Par cette chaleur évitez les embouteillages et les trajets en voiture!

    • Meulux le 31.07.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout qu'ils viennent de Belgique... D'autant qu'à notre époque quand tu as un jardin c'est pas le choix de piscines hors-sol qui manque.