Enquête en France

24 novembre 2016 17:19; Act: 24.11.2016 17:55 Print

Suspicion de fraude via le Luxembourg chez Veolia

Deux cadres de Veolia ont été mis à pied après la découverte qu'ils étaient actionnaires d'une société luxembourgeoise ayant obtenu un important contrat du groupe français.

storybild

Deux salariés de Veolia sont englués dans un scandale. (photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

Sur ce sujet
Une faute?

La branche Eau de Veolia est secouée par une affaire. Deux hauts cadres sont accusés d'être actionnaires d'une entreprise luxembourgeoise, à qui le groupe venait de confier un gros contrat. «Deux collaborateurs sont concernés par ces allégations. Ils ont fait l'objet d'une mise à pied à titre conservatoire», a indiqué Veolia, qui a été alerté par le site Mediapart (lien payant), lequel a révélé jeudi l'information. Il s'agit de Philippe Malterre, directeur général adjoint Eau France, et de Jean-Philippe Franchi, cadre de cette même branche et demi-frère de son directeur général, Alain Franchi, a confirmé une source syndicale.

L'affaire remonte à la fin 2014. Veolia signe alors un contrat avec la société Olky Payment Service Provider, basée au Luxembourg, pour la gestion pendant sept ans de la facturation de la plupart de ses services d'eau en France. En 2015, cette société lance une augmentation de capital, à laquelle ont souscrit Jean-Philippe Franchi, via une société qu'il dirige, et Philippe Malterre, grâce à un mécanisme plus complexe, détaille Mediapart. Ces «allégations graves», selon Veolia, ont conduit le groupe à «lancer un audit interne portant sur l'opération incriminée, et plus largement sur toutes les sociétés d'expertise de Veolia Eau France. Cet audit sera réalisé en coopération avec les avocats du Groupe. À l'aune des résultats de l'enquête, Veolia prendra toutes les mesures qui s'imposeront.

Une plainte au pénal va être déposée en France par un ancien salarié de la société luxembourgeoise en question, «licencié pour faute grave» parce qu'il ne cautionnait pas les agissements dont il a été témoin et «n'a pas voulu se taire», selon un syndicaliste. Les trois syndicats de Veolia ont mis en parallèle cette affaire avec le sort des salariés, visés par des réductions d'effectifs. Pour faire face à un marché français plus concurrentiel et à des tarifs de l'eau en baisse, Veolia a lancé trois plans de départs volontaires en quatre ans dans sa branche Eau France, qui compte actuellement près de 13 000 salariés et a réalisé 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel. le 25.11.2016 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine que la société Olky Payment Service Provider, basée au Luxembourg, facture xx euros chaque facture éditée au Luxembourg. Ca permet de créer des charges fictives pour Veolia France, qui paie moins d'impots.

  • bilou le 21.12.2016 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    ou on est cette affaire? que dis la CSSF?

  • mimi le 24.11.2016 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous fraudent, tous ceux qui le peuvent et à n importe quel niveau. C est comme ça. Du stylo aux milliards ....

Les derniers commentaires

  • bilou le 21.12.2016 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    ou on est cette affaire? que dis la CSSF?

  • Moi JDCJDR le 25.11.2016 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que de cas avérés de fraude via le Luxembourg, on peut dire que ce qui se passe dans ce pays est loin d'être joli joli

  • Michel. le 25.11.2016 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine que la société Olky Payment Service Provider, basée au Luxembourg, facture xx euros chaque facture éditée au Luxembourg. Ca permet de créer des charges fictives pour Veolia France, qui paie moins d'impots.

  • realityman le 24.11.2016 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Limpide comme de l'eau...

  • mimi le 24.11.2016 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous fraudent, tous ceux qui le peuvent et à n importe quel niveau. C est comme ça. Du stylo aux milliards ....