Transports au Luxembourg

26 juin 2017 12:21; Act: 26.06.2017 14:41 Print

Tram, gare, bus... le rail fera sa révolution fin 2017

LUXEMBOURG - Entre tram, ouverture de gares et changement horaire, les CFL et leurs passagers vont connaître une petite révolution en fin d'année. Elle était détaillée lundi matin.

storybild

François Bausch présentait les nouveautés prévues en fin d'année. (photo: L'essentiel/Séverine Goffin)

Sur ce sujet
Une faute?

De grands bouleversements se profilent sur le rail en décembre, avec un changement horaire, qui s'opérera en parallèle de la mise en route du tram, de l'ouverture de l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et de la gare périphérique d'Howald, qui doivent servir de plaque tournantes de la mobilité. Le ministre du Développement durable, François Bausch, et le directeur général des CFL, Marc Wengler, en ont donné tous les détails lundi matin.

Après avoir stagné pendant 25 ans, de 1980 à 2005, le nombre de passagers a explosé, passant de 14 millions par an à 22,5 millions. Malgré les mesures prises entre-temps, cela pose aujourd'hui des problèmes de capacité, de ponctualité et des goulots d'étranglement comme à Luxembourg, Bettembourg et Pétange-Rodange.

Dès décembre, des liaisons transversales seront créés pour atteindre les deux nouveaux arrêts, en venant du Sud et du Nord du pays, sans avoir à changer de train en gare de Luxembourg. Les lignes 70, 60, 30 et 10 y seront ainsi interconnectées et certaines prolongées. La ligne 10, qui vient d'Ettelbruck, empiètera ainsi sur le trajet de la ligne 60 jusqu'à Belval Université, ce qui permettra de faire le trajet sans changer de train. Cela doit désamorcer une grande partie des problèmes actuels.

Ligne de bus directe entre Dudelange et le Kirchberg

À titre d'exemple, le temps de trajet Esch-sur-Alzette-Kirchberg, aujourd'hui de 44 minutes (partie à pied et en bus comprises) sera ramené à 36 minutes (parties à pied et en tram comprises). Des renforcements par bus sont aussi prévus avec, par exemple, une nouvelle ligne de bus directe entre Dudelange et le Kirchberg. Certains trains seront transformés en navette, par exemple, Virton-Rodange.

Mais les travaux ne s'arrêteront pas en décembre. De nombreux projets doivent encore être finalisés jusqu'en 2023, tels que les nouveaux quais à Luxembourg, la modernisation de gare (Mersch, Rodange, Bettembourg, Wasserbillig et Ettelbruck), la construction de la seconde ligne Luxembourg-Bettembourg, la mise en place de wi-fi gratuit en gare et dans les trains et les bus, etc. De 2013 à 2023, c'est une enveloppe de 3,8 milliards d'euros qui a été prévue pour les investissements dans l'infrastructure ferroviaire.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • brubru le 26.06.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait pas cher 3,8 millions d'euros... Serait-ce pas plutôt des milliards?

  • DE LETZI le 26.06.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    De mon bureau, e marche 5 minutes pour rejoindre la gare, puis 40 minutes pour relier LuxExpo ... (à 10 heures du matin); en voiture il me faut 10 minutes. Le choix est vite fait....

  • train le 26.06.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi peut être augmenter ou améliorer les parkings en gare exemple Kautenbach ligne 10, Kleinbettigen...

Les derniers commentaires

  • train le 26.06.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils vont dire qu'ils ont déjà fait des soit-disant amélioration avec les trains toutes les 30min...

  • train le 26.06.2017 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi peut être augmenter ou améliorer les parkings en gare exemple Kautenbach ligne 10, Kleinbettigen...

  • deprime le 26.06.2017 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la sécurité est la même qu'à dudelange.... non merci .

  • Toto vun Esch le 26.06.2017 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'en est-il de la gare d'Esch ? Cette gare est la pire de tout le réseau CFL. Chantier interminable. Vétusté. Communication aux voyageurs. Panneaux d'info inexistants. Etc... C'est une honte pour la 2eme ville du pays !

  • Dan le 26.06.2017 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, on ne parle pas de Wiltz, comme d'habitude. Curieux, non ?

    • Jean le 27.06.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi tu voudrais qu'on en parle??